Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan) |
[09/02/2010 22:30:03] PARIS (AFP) Longtemps fixé autour de 30 euros par mois, le tarif des offres groupées internet, télévision et téléphonie fixe est aujourd’hui attaqué par divers acteurs, au premier rang desquels Numericable, qui a engagé une véritable guerre des prix.
Le câblo-opérateur a annoncé mardi vouloir lancer une offre “triple play” pour les plus démunis à 9,99 euros par mois hors taxe, répondant ainsi à la demande du Premier ministre François Fillon qui avait souhaité mi-janvier que les opérateurs mettent en place des forfaits “sociaux” autour de 20 euros.
Deux conditions sont nécessaires pour en bénéficier: être allocataire du RSA ou de l?allocation adulte handicapé et habiter un logement bénéficiant du service unique numérique (Sun) de Numericable.
Via un accord de leurs bailleurs avec le câblo-opérateur, 250.000 foyers bénéficient actuellement de Sun, qui donne accès pour 4 euros hors taxe par mois à un “triple play” basique.
Pour profiter de la nouvelle offre “sociale” de Numericable, plus généreuse (internet, 60 chaînes de télévision, téléphonie illimitée en France métropolitaine), les usagers devront acquitter 5,99 euros supplémentaires.
Le fonds de service universel verserait à Numericable 4,21 euros par abonné en guise de compensation.
Avec ce forfait, Numericable poursuit son offensive sur les prix. En septembre, il avait déjà annoncé le lancement d’une offre triple play “low cost” (avec internet très haut débit, mais moins de chaînes de télévision et d’appels à l’international qu’habituellement) à 19,90 euros, bousculant ainsi le marché.
Jusqu’alors, le tarif standard, initié par Free en 2002 et suivi par tous ses concurrents, tournait en effet autour de 30 euros.
Alice (groupe Iliad) avait rapidement répliqué, grillant même la politesse au câblo-opérateur en lançant son offre dès le 1er décembre.
Alors que Numericable indique que cette offre est un succès et séduit “un tiers” de ses nouveaux abonnés, Iliad, également maison-mère de Free, a récemment affirmé qu’il n’y avait “aucune demande” pour son nouveau forfait.
Dans ce marché en plein mouvement, le groupe de distribution Auchan, qui loue le réseau de Numericable, a à son tour annoncé le 2 février le lancement d’une offre “discount”, à 27,90 euros, avec internet très haut débit, une centaine de chaînes et des appels illimités uniquement vers la France et les DOM.
Selon une source proche du dossier, France Télécom devrait également très prochainement annoncer une offre “low cost”.
Ces baisses de prix sont “un vrai signal positif, d’autant qu’on s’attendait plutôt à une tendance inverse”, alors que la France offrait déjà les tarifs les plus bas au monde, a déclaré à l’AFP Edouard Barreiro, de l’association UFC-Que Choisir.
“Le marché est en train de vivre une très grosse mutation” du fait de la convergence fixe-mobile, a-t-il estimé.
Concernant les offres sociales, France Télécom a indiqué qu’il était prêt à proposer aux plus démunis son forfait classique à seulement 20 euros sur l’ensemble du territoire, l’opérateur supportant entièrement le manque à gagner.
Mais il attend pour ce faire un avis des autorités d’un point de vue concurrentiel, étant susceptible d’être considéré comme en position dominante.
Dans les zones ADSL, “les opérateurs alternatifs reversent 10 euros hors taxe à France Télécom”, ce qui leur rend difficile de proposer une offre comme celle de Numericable qui possède son propre réseau, a simplement indiqué de son côté SFR.