Pneus : l’OMC crée un groupe d’experts pour trancher le conflit Chine/USA

photo_1263916486959-1-1.jpg
éricain flottent sur la Place Tiananmen à Pékin le 16 novembre 2009 (Photo : Peter Parks)

[19/01/2010 15:55:58] GENEVE (AFP) L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé mardi la création d’un groupe d’experts qui sera chargé de trancher la plainte de la Chine sur le régime d’importations de pneus des Etats-Unis.

“Le comité a été mis en place”, a indiqué un porte-parole du gendarme du commerce mondial au cours d’une conférence de presse à Genève.

La Chine avait porté plainte le 14 septembre auprès de l’Organe de règlement des différends de l’OMC, jugeant “protectionniste” la décision américaine d’augmenter les droits de douane sur ses importations de pneus.

Cette plainte avait ouvert une série de discussions qui ont échoué.

Le conflit commercial entre Pékin et Washington avait dégénéré après un décret signé en 2009 par le président américain Barack Obama instaurant des droits de douanes supplémentaires sur toutes les importations de pneus pour véhicules de tourisme et véhicules légers en provenance de Chine pour une période de trois ans.

Les nouveaux droits américains ont été fixés à 35% la première année, 30% la deuxième et 25% la troisième.

Selon Pékin, il s’agit d'”une (forme) grave de protectionnisme qui mine les liens économiques et commerciaux sino-américains ainsi que le début de la reprise économique mondiale”.

M. Obama était également intervenu pour défendre la position américaine, se défendant de toute “promotion d’un protectionnisme”.

Selon un diplomate américain auprès de l’OMC, les importations de pneumatiques chinois aux Etats-Unis ont “plus que triplé en volume” ces quatre dernières années, atteignant 1,8 milliard de dollars et provoquant la destruction de 14% des emplois du secteur, dont la production a baissé de 25% pendant cette période.

Les Etats-Unis affirment par ailleurs que l’accession de la Chine à l’OMC, en décembre 2001, avait été assortie de mesures de sauvegarde portant notamment sur les pneus.

De leur côté, les Chinois estiment que les mesures américaines pourraient entraîner la destruction de 100.000 emplois et coûter environ un milliard de dollars à l’industrie chinoise du pneu.