Heuliez : BKC affirme avoir finalisé l’apport de fonds, le FSI vérifie

[15/01/2010 14:43:09] PARIS (AFP)

photo_1263552091309-2-1.jpg
ésident de Bernard Krief Consulting (BKC), le 27 octobre 2009 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

Le président du fonds BKC, Louis Petiet, repreneur d’Heuliez, a affirmé vendredi avoir fourni les dernières preuves attestant de l’apport de 16 millions d’euros pour renflouer le constructeur automobile, des pièces en cours d’expertise, selon le ministère de l’Industrie.

“Nous (…) avons apporté à travers notre filiale Heuliez New World 16.395.533 euros”, a déclaré M. Petiet sur BFM Radio.

Cette somme est destinée à renflouer le constructeur en difficulté depuis des mois, via une augmentation du capital.

“Nous avons reçu les derniers justificatifs des commissaires aux comptes qui constataient que l’augmentation du capital en numéraire avait bien été effectuée”, a assuré le président de Bernard Krief Consulting (BKC).

BKC avait jusqu’au 15 janvier pour valider juridiquement l’ensemble des documents apportant la preuve du versement des fonds promis.

“Nous avons reçu de BKC les pièces comptables qui justifient de sa montée au capital d’Heuliez véhicules électriques dans le cadre du pacte d’actionnaires. Elles ont été transmises au FSI (Fonds stratégique d’investissement) pour expertise”, a précisé le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi.

“J’ai demandé au FSI la plus grande attention dans le suivi de ce dossier, afin de m’assurer à chaque étape du plan de reprise que l’avenir de l’entreprise et de ses 600 salariés était garanti”, a-t-il souligné lors des voeux à la presse à Bercy.

photo_1263552640739-2-1.jpg
ésident du fonds BKC, Louis Petiet (G), la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (2eG) et le directeur du Fonds stratégique d’investissement Jean Gallot (D), le 22 décembre 2009 à Paris (Photo : Pierre Verdy)

Le FSI doit lui aussi prendre une participation au capital d’Heuliez, à hauteur de 10 millions d’euros, mais à la condition que toutes les pièces soient réunies, en bonne et due forme.

Le FSI “est prêt à investir dans Heuliez véhicules électriques dès que les 16 millions promis par BKC seront sur le compte bancaire d’Heuliez véhicules électriques”, filiale du constructeur, a déclaré à l’AFP son porte-parole.

“Nous serons ravir d’accueillir au début de cette année, à la date qu’ils souhaiteront, le FSI à notre capital”, a souligné Louis Petiet.

Après plusieurs mois d’incertitudes, l’Etat, la région Poitou-Charentes et BKC ont signé fin décembre un pacte d’actionnaires visant à renflouer Heuliez.

L’augmentation de capital prévue passe par un apport de fonds de 16 millions d’euros de BKC, de 10 millions de l’Etat via le FSI et de 5 millions d’euros de Poitou-Charentes, soit un total de 31 millions.

“L’apport des 10 millions du FSI au capital d’Heuliez a très largement contribué à la validation du plan de reprise. Sans cet engagement du FSI, jamais le tribunal de commerce de Niort n’aurait accepté de céder l’entreprise à BKC”, a jugé M. Estrosi.

“Maintenant, nous attendons le retour de l’expertise du FSI sur les documents que nous a transmis il y a 48 heures M. Petiet”, a-t-il conclu.

Le FSI a été créé par l’Etat pour soutenir le développement de PME en croissance et “sécuriser” le capital d’entreprises stratégiques.