Wall Street, libérée des chiffres de l’emploi, se plonge dans les résultats

photo_1262962086519-1-1.jpg
A la Bourse de New York, le 14 septembre 2009 (Photo : Ramin Talaie)

[10/01/2010 10:45:12] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York, libérée de l’attente anxieuse des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis à la fin de la première semaine de l’année, va pouvoir se concentrer sur la saison des résultats, les investisseurs espérant un essor des profits.

“C’était une semaine de consolidation, avec un peu de préparation mentale pour le rapport sur l’emploi”, constate Marc Pado, de Cantor Fitzgerald, après les quatre jours mitigés qui ont suivi le boom de la première séance de l’année.

Nourrie par l’arrivée d’argent frais qui marque traditionnellement le début de l’année, Wall Street a entamé 2010 en se hissant à son plus haut niveau depuis quinze mois, avant d’évoluer dans des marges étroites jusqu’à la publication de chiffres finalement décevants sur le chômage américain, mais qui n’ont pas eu de conséquences.

Sur la semaine, le Dow Jones est monté de 1,82% à 10.618,19 points, finissant au plus haut depuis début octobre 2008. Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 2,12% à 2.317,17 points et le S&P 500 de 2,68% à 1.144,98 points.

Tout optimiste qu’il est sur la reprise de l’économie en 2010, le marché a parfois manqué d’éléments concrets sur lesquels fonder cet enthousiasme, à l’image de trois séances en demi-teinte en milieu de semaine.

“C’est mitigé parce que (les statistiques publiées dans la semaine) ont été des rapports portant sur l’année dernière. Jusqu’à quel point faut-il tenir compte de ces statistiques ?”, s’interroge Lindsay Piegza, de FTN Financial. “On sait que l’on finit une année très mauvaise, et on attend bien mieux à l’horizon des douze prochains mois”, précise l’analyste.

La semaine prochaine offrira de nouvelles indications sur la fin de 2009, avec en particulier les ventes de détail pour décembre jeudi, suivi des chiffres de la production industrielle vendredi.

Le marché surveillera dans une moindre mesure les prix à l’importation jeudi et ceux à la consommation vendredi, car l’inflation n’est pas un problème actuellement, note Marc Pado.

Surtout, les investisseurs “sont en train de tourner leur attention des mouvements liés à la nouvelle année (…) à l’attente impatiente des rapports trimestriels des sociétés”, souligne l’analyste.

Après une année consacrée à la sortie de crise et à la diminution des coûts, les investisseurs vont maintenant s’intéresser de plus près à l’amélioration des profits.

“Le marché anticipe de bonnes nouvelles, mais il veut obtenir confirmation” auprès des entreprises dominantes sur leur secteur, rapporte Marc Pado, qui s’attend à une hausse des bénéfices même si les ventes ont stagné ou faiblement progressé.

Le début de la saison des résultats sera comme d’habitude lancé lundi après la clôture par le producteur d’aluminium Alcoa.

Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel suivra jeudi, puis la banque JPMorgan Chase donnera le ton pour le secteur financier vendredi.

NasdaqNyse