De Jamel à Malika

On peut dire que notre ancienne puissance colonisatrice est gâtée et sait souvent reconnaître les talents.

Commencez par ce petit bout d’homme génial à l’excès qui n’est pas passé à la Trappes et a quitté la cité pour l’île de la cité ; je parle de jamel debbouze qui, lors de son passage à la télé, a apporté une bouffée de nessma fraîche à cet écran et a pratiquement mis ses interlocuteurs hors jeu. Car au propre et au figuré, ce sacré gosse est un architecte et pas seulement celui de Cléopâtre, il a créé à travers son JCC des talents que des circuits classiques auraient tout simplement laissés sur le trottoir des quartiers d’où ils sont nés.

jamel-malika-art.jpgEt puisqu’on parle de jamel, on peut parler de reine, pardon de Malika, cette reine qu’a voulu la Geneviève rien que pour tacler les férus d’identité nationale et leur dire ‘’baissons la garde, à l’époque d’Internet, le monde est un village, n’est pas google que les Européens frileux attaquent de toutes parts. Alors cette reine arabe est devenue miss France ça doit faire de la ‘’pen’’ à la pauvre Marie qui se dit pourquoi pas moi ….

Pendant ce temps là, les troueurs de la couche de zone vont au charbon et pleurent sur notre continent d’où sont sortis directement ou indirectement toutes ces stars du foot et du show biz … car si j’ai bien compris, ce qui va se passer a Copenhague, c’est que ceux qui bossent comme des Chinois, qui vont allez bosser encore plus pour donner de l’argent à ceux qui, semble-t-il, ne foutent rien, car les Africains que nous sommes, nous chercherons coûte que coûte à sauvegarder la couche d’ozone ……

Et moi qui bosse comme un dingue, je pousse un hurlement cornélien :

Oh Zone ! Oh dés espoirs Oh AFRIQUE MECONNUE
N’avons-nous mal vécu que pour cette affamie ?