Internet : Orange lance un site destinés aux élus locaux, parolesdelus.com

photo_1257862971918-1-1.jpg
Une souris et un clavier d’ordinateur (Photo : Joel Saget)

[10/11/2009 14:23:37] PARIS (AFP) L’opérateur Orange (groupe France Télécom) a présenté mardi un site participatif sur internet destiné aux élus locaux, parolesdelus.com, pour leur permettre de présenter leurs initiatives en matière de nouvelles technologies, et d’y réagir.

Ce site, a indiqué Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Telecom-Orange, est le prolongement de l’ouvrage “Paroles d’élus” dont c’est la cinquième édition.

L’ensemble du territoire est désormais couvert par le haut débit, a relevé M. Janet, “mais la fracture du numérique existe encore puisqu’un tiers des Français ne sont pas équipés en micro-ordinateurs”.

Pour le président de l’Association des maires de France (AMF) Jacques Pélissard (UMP), “internet est devenu un support de communication qui est un support important d’expression des citoyens”.

Michel Destot, maire PS de Grenoble et président de l’Association des maires des grandes villes de France, a estimé de son côté que “d’enjeu technique, la numérisation est devenue un enjeu politique avec pour finalités la démocratisation culturelle et l’accès de tous à la société de connaissance”.

L’ouvrage “Paroles d’élus” présente 95 initiatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, dont 78 menées en France et 17 dans d’autres pays européens, dont l’Espagne, la Finlande, le Royaume-uni, l’Italie, la Pologne…

Ces initiatives touchent tous les domaines de l’action publique : développement économique, santé, tourisme et culture, éducation…

Préfacé par le président Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, il est mis gratuitement à la disposition des collectivités.