Christine Lagarde en Chine à la tête d’une importante délégation d’affaires

photo_1256720481336-1-1.jpg
çaise de l’Economie Christine Lagarde et le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin le 28 octobre 2009 (Photo : Joelle Garrus)

[28/10/2009 09:01:44] PEKIN (AFP) La ministre française de l’Economie Christine Lagarde est arrivée mercredi à Pékin à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires, pour tenter de donner un nouvel élan à la coopération économique bilatérale.

“J’espère permettre de tisser la toile d’un certain nombre de projets”, a dit la ministre à quelques journalistes à l’issue d’un entretien avec le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang.

“Je suis venue avec une délégation de qualité dans les secteurs stratégiques de la coopération sino-française”, a-t-elle souligné.

De hauts responsables de groupes comme EADS, Safran, Alstom ou Eutelstat font notamment partie de la délégation française.

Le secteur financier est représenté, en particulier par Crédit Agricole et Rothschild, ainsi que l’agro-alimentaire et la distribution (Danone, Rémy Martin, Carrefour).

“La taille de votre délégation montre pleinement la grande importance que vous accordez à nos deux pays, à la coopération pragmatique, au processus de la reprise économique mondiale et au développement sain des relations” bilatérales, lui a déclaré Li Keqiang, en la recevant à Zhongnanhai, le coeur du pouvoir politique, à deux pas de la Cité interdite.

“Vous allez avoir des échanges de vue approfondis avec votre homologue le ministre des Finances chinois (Xie Xuren). Cela montre aussi que votre visite fait partie du mécanisme de coopération concrète entre nos deux pays”, a-t-il ajouté.

De son côté, Christine Lagarde a tenu à le remercier “d’avoir pris la peine de sortir d’une réunion du Conseil d’Etat” (gouvernement) pour cet entretien, se réjouissant de la “bonne coopération internationale” avec la Chine et rendant hommage au plan de relance de l’économie du gouvernement chinois.

“Cette politique de relance engagée de manière vigoureuse fait notre admiration”, a-t-elle affirmé, à propos du plan annoncé il y a onze mois prévoyant, sur deux ans, 4.000 milliards de yuans (400 mds euros) d’investissements et qui a aidé l’économie chinoise à enregistrer +8,9% de croissance au troisième trimestre.

Selon Mme Lagarde, au cours de leur entretien, M. Li a ensuite évoqué l’histoire des relations bilatérales depuis 45 ans et insisté sur la nécessité pour les deux pays “d’oeuvre ensemble pour la paix”.

Les deux responsables ont également discuté d’un aspect de la coopération pouvant être développé, les investissements chinois en France.

Outre son homologue, la ministre française devait notamment rencontrer à Pékin le gouverneur de la Banque centrale, Zhou Xiaochuan, au premier jour d’une visite en Chine qui intervient quelques semaines avant celle du Premier ministre français François Fillon prévue à la mi-décembre.

Elle doit se rendre jeudi à Canton (sud), puis vendredi dans la région administrative spéciale de Hong Kong.