La SNCF commande 100 TER à Alstom, 135 avec les options, 1.000 possibles

[27/10/2009 19:29:48] PARIS (AFP)

photo_1256659503084-1-1.jpg
îne de production des trains TER, dans une usine d’Alstom à La Rochelle. (Photo : Dominique Desjardins)

La SNCF a passé mardi à Alstom une commande de 100 trains express régionaux (TER) “Régiolis” de nouvelle génération pour un montant de 800 millions d’euros, le marché pouvant atteindre à terme 1.000 rames pour plus de sept milliards d’euros, ont annoncé leurs présidents Guillaume Pepy et Patrick Kron.

Cette commande est assortie d’une option de 35 rames et pourrait dépasser le milliard d’euros. L’option devrait être assez rapidement levée, estime-t-on chez les deux sociétés.

La SNCF agit au nom de huit régions qui financent la totalité de la commande et ont décidé de baptiser le nouveau train “Régiolis”: Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Haute Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie.

A plus long terme, le millier de rames évoqué doit permettre de renouveler et d’accroître le parc de matériel TER sur la période 2013-2021.

Alstom était opposé pour ce contrat au groupe canadien Bombardier.

“C’est une collaboration que nous trouvons exemplaire entre les régions de France et la SNCF. Car ce sont les régions qui ont sauvé le transport ferroviaire régional” depuis la décentralisation, s’est félicité Guillaume Pepy avant la signature du contrat.

Les nouveaux trains auxquels ont pourra accéder de plain pied et qui appartiennent à la gamme “Coradia Polyvalent” d’Alstom, doivent être livrés entre 2013 et 2015. Ils seront fabriqués en France.

“Ils représentent aujourd’hui le meilleur de la technologie”, a affirmé le président d’Alstom Patrick Kron, ajoutant que le “Régiolis” est “un train nouveau, mais qui s’appuie sur des expériences éprouvées, avec la famille Coradia déjà présente dans neuf pays d’Europe”.

Modulable en fonction des besoins, le “Régiolis” sera susceptible de rouler à 160 km/h et existera en deux versions, électrique (trois tensions possibles) et bimodale (diesel et électrique). Trois longueurs (56, 72 et 110 m) sont proposées aux régions, de même que trois types de confort: interurbain, régional et périurbain. Les régions pourront personnaliser les aménagements intérieurs.

“Ce sont les régions qui ont choisi les caractéristiques de ces trains”, a noté Martin Malvy, président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées et président de la commission ferroviaire de l’Association des Régions de France (ARF).