Les pays européens d’accord pour réduire les déficits en 2011

photo_1256039616223-1-1.jpg
à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[20/10/2009 11:58:04] LUXEMBOURG (AFP) Les ministres européens des Finances se sont mis d’accord mardi pour commencer à réduire leurs déficits gonflés par la crise à partir de 2011 si la reprise se confirme, alors que certains pays, dont la France, sont dans le collimateur sur leur situation budgétaire.

Si le scénario d’une reprise s’installant en 2011 se confirme, “l’assainissement des finances publiques dans l’ensemble des Etats membres de l’UE devrait commencer en 2011 au plus tard”, ont indiqué les ministres des Finances de l’UE, dans un texte adopté lors d’une réunion à Luxembourg.

Lors d’une précédente réunion début octobre, ils n’avaient fixé aucune date pour commencer l’effort budgétaire, après avoir dépensé de dizaines de milliards d’euros pour soutenir leurs économies par à la récession.

photo_1256039688568-1-1.jpg
ésident de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker le 1er octobre 2009 à Göteborg (Photo : Georges Gobet)

Des responsables économiques européens ont par ailleurs mis en garde certains pays face à l’explosion de leurs déficits, en particulier la Grèce, dont les chiffres viennent d’être corrigés en hausse, mais aussi la France.

Interrogé sur le fossé qui se creuse entre la France, qui prévoit un déficit public record de 8,2% du produit intérieur brut (PIB) cette année et de 8,5% en 2010, et l’Allemagne, qui table sur seulement 3,7% cette année, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker a indiqué que cette question était “au coeur du sujet”.

“Parce que si un ou deux pays, en particulier s’il s’agit de grands pays, s’éloignent d’une politique vertueuse, des Etats plus petits (…) auront de grandes difficultés pour expliquer à leur opinion publique pourquoi des pays plus petits devraient respecter pleinement le Pacte de stabilité” européen limitant les déficits, a-t-il dit lundi soir.

photo_1256039188218-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet (D), à son arrivée à la réunion des ministres des Finances, le 20 octobre 2009 à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

La France et l’Allemagne “doivent être traitées de la même façon, avec les mêmes règles”, a indiqué de son côté le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

“La France donne un exemple déplorable” aux autres pays, a également souligné une source européenne, sous couvert de l’anonymat