Pininfarina cède une usine en Italie et plus de la moitié de son personnel

photo_1255597750561-1-1.jpg
ère voiture électrique BlueCar, développée par Pinifarina et l’industriel français Vincent Bolloré, lors du salon de l’automobile, le 3 mars 2009 à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[15/10/2009 09:35:07] MILAN, Italie (AFP) Le célèbre designer automobile italien en difficulté Pininfarina, partenaire de Bolloré pour sa voiture électrique, a annoncé jeudi un accord préliminaire afin de céder l’une de ses usines en Italie et plus de la moitié de son personnel.

Gian Mario Rossignolo, ancien haut dirigeant de Fiat et de Telecom Italia, à travers sa société IAI (Innovation in Auto Industry), va reprendre l’usine Pininfarina de Grugliasco, près de Turin (nord), et 900 salariés du groupe, ce qui représente plus de la moitié du personnel du designer qui emploie au total 1.580 personnes.

Près de 500 personnes travaillaient jusqu’à présent sur le site de Grugliasco.

Afin de soutenir la reprise du site, la région Piémont va racheter l’usine et la louer à M. Rossignolo.

Selon l’accord, M. Rossignolo déboursera deux millions d’euros et la région Piémont quinze millions.

Pininfarina dispose de deux autres usines en Italie.

M. Rossignolo, qui avait échoué à racheter le carrossier Bertone repris par Fiat, produira des automobiles dans l’usine de Pininfarina.

En grande difficulté, Pininfarina a évité la faillite à la fin de l’année dernière au prix de la vente par la famille fondatrice de la quasi totalité de sa part, dans le cadre d’un accord signé avec ses banques créancières.

Concrètement, la famille Pininfarina qui détenait auparavant 50,6% du groupe est montée à 76% dans le cadre d’une récente augmentation de capital de 70 millions d’euros mais a mandaté la banque d’affaires Banca Leonardo pour trouver un repreneur pour la quasi totalité de cette part.

Il ne devrait plus rester que 4 ou 5% du capital à la famille après l’opération.

Au premier semestre, Pininfarina a vu son chiffre d’affaires divisé par plus de deux à 139 millions d’euros contre 345,1 millions un an plus tôt.

En revanche sa perte nette a été réduite à 5,6 millions d’euros contre une perte de 14,1 millions un an plus tôt et sa dette a diminué à 79,9 millions d’euros contre 198,1 millions à la fin du premier semestre 2008.

Pininfarina est associé avec l’industriel français Vincent Bolloré dans le développement d’une voiture électrique baptisée BlueCar qui sera produite dans l’une des deux usines restantes du designer en Italie.

La première de ces voitures sera “livrée en juin 2010”, soit avec un retard de “six mois” par rapport au calendrier initial à cause de la crise, a déclaré fin septembre Vincent Bolloré dont le groupe produit les batteries du véhicule.

Fondé en 1930 et basé près de Turin, coeur de l’industrie automobile italienne, Pininfarina s’est spécialisé dans le design et l’assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs. L’un de ses modèles les plus célèbres est la Ferrari Testarossa.