[14/10/2009 15:21:42] PARIS (AFP)
étaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquier, le 2 décembre 2008 dans une Agence locale pour l’emploi (ALE) à Marseille (Photo : Gérard Julien) |
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a accueilli mercredi avec satisfaction les nouvelles prévisions de l’Unedic, moins “catastrophiques” avec un taux de chômage inférieur à 10% fin 2009, y voyant la preuve que les mesures pour l’emploi ont “permis d’amortir le choc”.
“Notre objectif était de faire mieux que les prévisions initiales, de ne pas atteindre 10% de taux de chômage en fin d’année. Les prévisions de l’Unedic vont dans ce sens. Il y a six mois, on avait des prévisions catastrophiques, on commence à avoir des prévisions meilleures”, a-t-il déclaré à l’AFP.
Aux yeux du secrétaire d’Etat à l’Emploi, “cela montre que toutes les mesures du plan de relance, notamment les mesures de politiques de l’emploi, ont porté leurs fruits et permis d’amortir le choc”.
Notant que “cela reste des prévisions”, M. Wauquiez a ajouté que “10% de taux de chômage, cela reste important même à l’horizon 2010”. “On va donc continuer à se battre”, a-t-il conclu.
L’Unedic, moins pessimiste qu’auparavant en raison d’un recul du PIB attendu moins fort (-2,2% au lieu de -3%) en 2009, prévoit désormais 509.000 chômeurs de plus en France et un taux de chômage s’élevant à 9,7% en fin d’année, et à 10% fin 2010, selon de nouvelles prévisions publiées mercredi.
Cette prévision du régime d’assurance chômage rejoint pour 2009 celle publiée début octobre par l’Insee (9,7% en métropole, 10,1% avec les Dom), qui n’avait pas donné en revanche de prévision pour 2010.
Pour sa part, l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoyait mi-septembre un taux de chômage de 11,3% en France fin 2010.
François Fillon a estimé mardi que le chômage continuerait de progresser “au moins pendant une partie de 2010”, mais que cette augmentation serait “beaucoup moins forte que ces derniers mois”. “Il faut qu’il y ait entre 1,5 et 2% de croissance pour que le chômage se réduise”, a ajouté le Premier ministre.