L’AIE appelle à plus d’efforts en terme d’efficacité énergétique

photo_1255522106535-1-1.jpg
ésident de l’AIE, le Japonais Nobuo Tanaka, lavant l’ouverture de sa conférence ministérielle le 14 octobre 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/10/2009 12:13:39] PARIS (AFP) L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé mercredi les gouvernements à accroître leurs efforts en terme d’efficacité énergétique, qui consiste à réduire les consommations d?énergie à production égale, lors de l’ouverture de sa conférence ministérielle à Paris.

Le budget consacré à l’efficacité énergétique a chuté de 12% dans les années 1980 à 4% aujourd’hui dans les dépenses en recherche et développement des 28 pays membres de l’AIE, selon un rapport publié à l’occasion de cette conférence.

Les gains en efficacité énergétique ont eux aussi “considérablement ralenti”, passant de 1,9% par an entre 1974 et 1990 à 1% par an aujourd’hui.

“Après le pic (des prix du pétrole) dans les années 80, il y a eu une chute et les gouvernements ont commencé à réduire leurs efforts d’efficacité énergétique”, a expliqué Jean-Yves Garnier, chef de la division statistiques énergétiques de l’AIE.

“Il y a certainement un message clair à envoyer aux gouvernants”, a-t-il ajouté.

photo_1255522196364-1-1.jpg
énergétiques de l’AIE, avant l’ouverture de la conférence ministérielle, le 14 octobre 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont)

L’efficacité énergétique permet de “réduire la consommation d’énergie mais aussi les émissions de CO2, cela crée souvent des emplois et permet de réduire les importations” énergétiques, a-t-il souligné.

“La valeur de l’efficacité énergétique est élevée, même si ce n’est pas toujours très sexy. C’est parfois mieux d’inaugurer une centrale électrique”, a-t-il remarqué.

M. Garnier a cependant prédit “un grand boom” en terme d’efficacité énergétique dans les prochaines années car “il y a une volonté nouvelle de faire plus d’efforts”.

Les ministres de l’Energie des 28 pays membres de l’AIE, ainsi que de la Chine, de l’Inde et de la Russie, se réunissent mercredi et jeudi à Paris pour leur sommet biennal.