Trains voyageurs : la SNCF sans concurrent pour l’ouverture à la concurrence

photo_1255516911093-1-1.jpg
évrier 2009 (Photo : Raymond Roig)

[14/10/2009 10:48:39] PARIS (AFP) La SNCF restera seule sur le marché français le 13 décembre, jour de l’ouverture à la concurrence du trafic international de voyageurs, le seul opérateur encore en lice, l’italien Trenitalia, ayant fait savoir qu’il ne serait pas prêt à cette date, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

“Nous estimons que nous n’avons pas eu pour le moment de la part de la France les garanties et les conditions (nécessaires) afin de pouvoir lancer le service le 13 décembre”, a déclaré un porte-parole de Trenitalia à l’AFP.

Le porte-parole n’a pas été en mesure de donner une date précise pour le lancement du service, se contentant de dire que la compagnie publique italienne comptait lancer ses trains en France “le plus vite possible”.

“Trenitalia nous a fait savoir qu’il ne serait pas prêt à la mi-décembre comme prévu, mais dans le courant de l’année 2010”, a indiqué de son côté Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint du Réseau ferré de France (RFF), qui attribue les sillons (créneaux de circulation des trains) aux différents opérateurs.

Trenitalia a prévu deux allers et retours par jour, entre Milan et Paris via Turin et Chambéry, d’une part, et entre Gênes et Paris, via la Côte d’Azur et Marseille, d’autre part.

L’autre opérateur qui avait fait part de son intérêt pour des circulations en France dès cette année, l’allemand GVG, avait déjà indiqué qu’il ne serait pas prêt le 13 décembre.