Fillon confie à Retailleau une mission sur les entreprises de taille intermédiaire

photo_1255452048867-1-1.jpg
énateur de la Vendée, le 30 janvier 2004, à Nantes (Photo : Franck Perry)

[13/10/2009 16:42:41] PARIS (AFP) François Fillon a confié une mission au sénateur de la Vendée Bruno Retailleau visant à “augmenter le nombre des entreprises de taille intermédiaire” (ETI) “et accroître leur contribution à la réindustrialisation” de la France.

“Contrairement à l’Allemagne qui bénéficie d’un solide tissu d’ETI qui constitue l’une des clés de sa réussite industrielle, l’économie et l’industrie françaises souffrent d’une faiblesse du nombre d’entreprises de taille intermédiaire capables de se positionner sur des marchés mondiaux en pleine évolution”, analyse le Premier ministre dans un communiqué publié mardi.

Selon M. Fillon, “cette faiblesse limite la capacité de notre pays à innover, croître, exporter et créer de nouveaux emplois pour permettre à notre économie de sortir rapidement de la crise actuelle”.

Le sénateur est chargé “d’identifier des réponses concrètes aux problématiques que rencontrent tant les PME dans leur croissance que les ETI dans leur développement”.

Le Premier ministre identifie des “pistes de travail” dont l’augmentation des fonds propres pour passer de la PME à l’ETI, la facilitation de la transmission de ces entreprises au capital social souvent familial et l’intensification de leur présence sur les marchés internationaux.

Pour sa mission, M. Retailleau sera placé auprès de la ministre de l’Economie Christine Lagarde. Il devra remettre ses premières conclusions le 15 décembre et son rapport définitif est attendu pour la fin janvier, précise Matignon.