[08/10/2009 07:05:14] PARIS (AFP)
![]() |
| à Washington (Photo : Nicholas Kamm) |
Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,3% au troisième trimestre 2009, a confirmé la Banque de France (BdF) dans une nouvelle estimation publiée jeudi.
Après quatre trimestres consécutifs de chute du PIB, l’économie française est sortie de la récession au deuxième trimestre 2009, avec une progression du PIB de 0,3%, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a récemment assuré que la France connaîtrait de nouveau une “croissance positive” au troisième trimestre au vu d’un “certain nombre d’indicateurs”.
Une prévision confirmée la semaine dernière par l’Insee, qui table de son côté sur une hausse du PIB de 0,5% au troisième trimestre, puis de 0,3% à nouveau sur les trois derniers mois de l’année.
Ce retour de la croissance en fin d’année n’empêchera pas l’économie française d’enregistrer sa plus forte contraction depuis l’après-guerre (-2,2%) sur l’ensemble de 2009, en raison de l’effondrement de l’activité au premier trimestre, estime l’Institut national de la Statistique (Insee).
Une prévision en ligne avec celle du gouvernement, qui attend désormais une chute du PIB de 2,25%, avant un retour à une croissance faible de +0,75% sur l’ensemble de 2010, selon le projet de budget présenté la semaine dernière.



