L’année 2010 reste “fortement incertaine”, selon le président de la Banque mondiale

photo_1254476901260-1-1.jpg
ésident de la Banque mondiale, Robert Zoellick. à Istanbul le 28 septembre 2009 (Photo : Win Mcnamee)

[02/10/2009 09:50:44] ISTANBUL (AFP) Sur le plan économique, l’année 2010 s’annonce fortement incertaine avec un chômage qui continue à augmenter en dépit de la reprise actuelle, a averti vendredi à Istanbul le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

“On en a fini avec la crise financière, mais il est certainement trop tôt pour déclarer victoire. 2009 va continuer à être une année difficile et 2010 (…) une année fortement incertaine”, a déclaré M. Zoellick devant la presse.

“Beaucoup de pays dans le monde continuent à souffrir, particulièrement les plus pauvres, alors que la crise économique affecte leurs exportations, réduit les envois d’argent par les travailleurs expatriés, diminue le tourisme et les investissements”, a-t-il expliqué.

“Nous pensons que le chômage va continuer à augmenter et qu’il sera long à diminuer”, a ajouté M. Zoellick.

Le taux de chômage a atteint 9,6% dans la zone euro, selon des chiffres publiés jeudi, tandis qu’il pourrait atteindre les 9,9% aux Etats-Unis où la publication des chiffres mensuels du chômage est attendue vendredi.

Les Prévisions économiques mondiales du Fonds monétaire international, publiées jeudi, font également état d’une hausse du chômage dans les prochains mois. Il faut plus d’un an, selon le directeur-général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, pour que le chômage commence à baisser à partir du moment où la reprise est là.