La Toyota Auris hybride à la mi-2010 dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest

photo_1252966610410-1-1.jpg
Une Toyota Auris (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[14/09/2009 22:17:31] FRANCFORT (Allemagne), 14 sept 2009 (AFP) La future Toyota Auris hybride, une berline de milieu de gamme, sera commercialisée “à la fin du printemps” 2010 sur “l’ensemble des pays d’Europe de l’Ouest”, a indiqué lundi à Francfort Tadashi Arashima, PDG de Toyota Motors Europe à la presse.

Toyota présente au salon automobile IAA de Francfort, qui ouvrira jeudi au grand public, un prototype de cette nouvelle voiture hybride qui illustre son ambition de décliner sa technologie hybride HSD progressivement dans toute sa gamme d’ici le début des années 2020.

Toyota avait annoncé en juillet que l’Auris hybride serait fabriquée à partir de la mi-2010 dans son usine britannique de Burnaston qui produit le modèle actuel.

“Si nous avons la technologie hybride comme base, nous pouvons développer toutes les motorisations”, a souligné Takeshi Uchiyamada, vice-président exécutif de Toyota Motors.

“Nous ne pensons pas que la voiture du futur va converger à l’avenir en un seul type de voiture ou de système. Pendant encore longtemps, différents types de véhicules coexisteront”, a-t-il estimé.

Le constructeur japonais vise globalement des ventes d’un million de véhicules hybrides pour le début des années 2010, alors qu’il devrait en vendre entre 500.000 et 600.000 cette année, a rappelé Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota Europe. Toyota a franchi en août le cap des deux millions de véhicules hybrides vendus (avec sa marque de luxe Lexus) et commercialise actuellement 13 modèles hybrides dans le monde.

Toyota présente en outre à Francfort un prototype d’une version hybride rechargeable de la Prius. Ce véhicule sera introduit à partir de la fin de l’année en petite série au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

Le constructeur prévoit aussi de lancer en 2012 des petites voitures électriques, destinées à un usage urbain, d’abord sur le marché américain.

M. Uchiyamada a observé que le prix des batteries étaient “le principal défi” pour les véhicules électriques, devant les infrastructures de recharge.

Interrogé sur la technologie hybride diesel, il n’a pas exclu de l’utiliser pour des véhicules tout-terrains. Toyota produit déjà des camions hybrides diesel au Japon.