[14/09/2009 09:16:53] BRUXELLES (AFP)
é, le 13 octobre 2008 à Ifs (Photo : Mychele Daniau) |
La Commission européenne s’est montrée lundi plus optimiste qu’avant pour la situation de l’économie française en 2009, indiquant tabler sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 2,1% cette année, contre une contraction de 3% prévue en mai.
La Commission européenne table désormais sur une reprise économique dans la zone euro dès le troisième trimestre 2009, même si elle a maintenu sa prévision d’un recul de 4% du Produit intérieur brut sur l’ensemble de l’année.
Dans ses prévisions économiques actualisées, Bruxelles indique s’attendre à une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 0,2% au troisième trimestre et de 0,1% au quatrième, après des reculs de 2,5% au premier trimestre et de 0,1% au deuxième.
Dans ses précédentes prévisions, publiées en mai, elle prévoyait encore une contraction de l’économie de 0,3% au troisième trimestre et de 0,1% au quatrième, avant une croissance nulle au premier trimestre 2010 et +0,1% au deuxième trimestre 2010.
“La situation économique s’est nettement améliorée depuis le deuxième trimestre, ce qui permet d’établir de meilleures perspectives de croissance pour le second semestre 2009”, a indiqué la Commission dans un communiqué.
Cependant, elle a maintenu sa prévision d’un recul du PIB de 4% sur l’ensemble de l’année, tant dans la zone euro que dans l’UE, car l’activité s’est détériorée plus que prévu à la fin 2008 et au début 2009.
La Commission prévient par ailleurs que “l’incertitude reste élevée” concernant la reprise.
“S’il est possible que la reprise surprenne par son intensité à très court terme, il reste à voir dans quelle mesure elle sera durable”, souligne-t-elle.