photo_1252578424304-1-1.jpg
éléphonie mobile disposées sur le toit d’un immeuble (Photo : Jack Guez)

[10/09/2009 10:30:55] PARIS (AFP) L’opérateur mobile virtuel (MVNO) Kertel, spécialiste des cartes prépayées, a indiqué jeudi qu’il ne serait finalement pas candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, confirmant une information du quotidien La Tribune.

Le MVNO, hébergé par Bouygues Telecom, avait exprimé son intérêt pour cette licence, dont l’appel à candidatures a été lancé le 1er août, et avait pour cela pris des contacts notamment les équipementiers chinois ZTE et Huawei.

Il renonce finalement à se lancer suite à un nouveau changement d’actionnaire : racheté en 2007 à Iliad (maison mère de Free) par Proximania, Kertel est désormais détenu à 95% par le fonds d’investissement britannique Fortelus, a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’entreprise.

Ce changement est lié au remboursement d’un prêt de 20 millions d’euros, contracté en 2008 par Proximania auprès de Fortelus. Ce prêt était assorti d’un “pacte commissoire” qui permet au créancier, en cas de défaut de paiement, de récupérer les actifs de l’emprunteur mis en garantie.

Les actifs concernés étaient les filiales Insert, L.Com et Kertel, qui emploient 711 salariés.

“Les actifs ont été transférés à Fortelus vendredi”, à 100% pour les deux premières et 95% pour Kertel (le reste étant flottant), a indiqué le porte-parole.

Un expert a été nommé pour déterminer la valeur exacte des actifs et si elle est supérieure à la créance, Fortelus devra rembourser la différence à Proximania.

Une assemblée générale devra décider dans les prochaines semaines de la nouvelle direction de Kertel, pour laquelle est pressenti François Casassa, ancien secrétaire général de Natixis et nouveau président des conseils d’administration de L.Com et d’Insert.

Kertel a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros, pour une perte de 1,8 million d’euros.