Prime à la casse : une prolongation d’un an seulement à l’étude

photo_1252065346199-1-1.jpg
épollution automobile S.E.A d’Herblay le 11 avril 2009 (Photo : Mehdi Fedouach)

[04/09/2009 12:00:36] PARIS (AFP) Le gouvernement envisage de diminuer progressivement “en deux paliers” la prime à la casse qui ne serait prolongée que jusqu’à la fin 2010, indique le ministre de la Relance Patrick Devedjian vendredi dans le Figaro.

“Ce qui est envisagé, c’est une prime dégressive avec deux paliers, l’un au 1er janvier 2010, l’autre au 1er juillet”, explique M. Devedjian, cité par le journal.

Cette prime disparaîtrait à la fin de l’année prochaine “pour laisser place au seul bonus écologique”, ajoute le ministre.

Selon son entourage, ces paliers pourraient être de l’ordre de 700 à 800 euros, puis de 300 à 400 euros, écrit le journal. Une hypothèse déjà évoquée par le ministre en juillet.

Le dispositif exact devrait être dévoilé dans les prochaines semaines avant la présentation du projet de loi de finances prévue pour la fin septembre, selon Le Figaro.

La prime à la casse, mise en place en décembre, permet à l’acheteur d’une voiture particulière ou d’un utilitaire léger, neuf et peu polluant, de bénéficier d’une prime de 1.000 euros s’il met au rebut un véhicule de plus de dix ans.

Elle devait initialement prendre fin le 31 décembre de cette année, mais le gouvernement a déjà annoncé que le dispositif, qui soutient les ventes d’automobiles et l’activité économique, serait retiré progressivement.

Mardi, l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde avait pour sa part évoqué une “sortie progressive” étalée “sur deux années fiscales” – 2010 et 2011- de la prime à la casse.

Le même jour, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi avait, lui, souhaité que la prime à la casse soit “remplacée par une +prime verte+” qui “bénéficierait aux acheteurs de voitures propres”, par exemple à partir du deuxième trimestre 2010.