General Motors entend toujours vendre Opel

photo_1251215456529-1-1.jpg
à Arlington (Texas), le 13 juillet 2009 (Photo : Tom Pennington)

[25/08/2009 15:55:21] BERLIN (AFP) La direction du constructeur américain General Motors (GM) “a clairement indiqué qu’elle était toujours intéressée par la recherche d’un investisseur pour Opel”, sa filiale européenne, a déclaré mardi une source proche du gouvernement allemand.

Cette source a jugé que General Motors avait “encore un besoin d’information important”, ce qui s’explique par le renouvellement récent au sein de la direction du constructeur américain et laisse entendre que le sort de la filiale ne sera pas scellé rapidement.

Selon le Wall Street Journal, General Motors pourrait décider de ne pas vendre du tout l’allemand Opel et sa jumelle britannique Vauxhall, une information qui avait suscité l’indignation en Allemagne.

Le gouvernement allemand fait pression depuis des mois pour une vente à l’équipementier canadien Magna, soutenu par la banque russe Sberbank. Un autre repreneur potentiel est en lice, le fonds belge RHJ, qui a longtemps eu les faveurs de GM.

Une rencontre a eu lieu mardi après-midi (heure locale) à Berlin entre le gouvernement allemand et le vice-président de General Motors John Smith, négociateur en chef sur l’avenir d’Opel.

La chancelière conservatrice Angela Merkel, en pleine campagne pour sa réélection, a fait d’Opel et de ses quelque 25.000 salariés en Allemagne un dossier-clé. L’Allemagne s’est déjà engagée à financer un rachat de la filiale de GM par Magna.