Des agriculteurs bloquent un supermarché dans les Bouches-du-Rhône

photo_1250933462360-1-1.jpg
égumes dans un supermarché, le 22 août 2009 à Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône) (Photo : Gerard Julien)

[22/08/2009 09:35:09] SAINT-VICTORET, Bouches-du-Rhône (AFP) Plusieurs dizaines d’agriculteurs bloquaient samedi matin un supermarché à Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône) pour dénoncer “l’importation massive de produits étrangers par la grande distribution”, a constaté une journaliste de l’AFP.

Brandissant des pancartes telles que “Achetez local c’est bon pour le moral” ou “Devant les étals, ayez le réflexe provençal”, les manifestants – une centaine selon les organisateurs, une soixantaine selon les forces de l’ordre présentes sur place – entendent bloquer l’accès au Géant Casino avec des pneus jusqu’à midi.

Peu avant dans la matinée, ils ont déversé des fruits et légumes devant ce supermarché puis, à l’ouverture, jeté à terre des légumes importés en vente dans le magasin, dont des asperges du Pérou, des poivrons et courgettes d’Espagne et des carottes d’Italie.

Pour le président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône, Claude Rossignol, l’objectif est “d’alerter les pouvoirs publics sur le marasme” qui touche la profession, tout en appelant les consommateurs à “avoir le même combat”.

“La grande distribution ne joue pas le jeu c’est inadmissible, les agriculteurs vont mettre la clé sous le paillasson”, a protesté Manuela Stoffel, présidente des jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône.

La direction du magasin n’a pas souhaité s’exprimer.

Auparavant, une autre action a été menée dans le Vaucluse, devant l’Intermarché de Le Thor (à l’Est d’Avignon) où des agriculteurs ont déversé un camion de pommes devant les portes de l’enseigne.

“Le directeur ne sait pas qu’il y a des pommes (produites) à côté de chez lui. Maintenant il le sait, et il a eu en prime une livraison gratuite”, a déclaré à l’AFP Bertrand Rival, directeur de la FDSEA du Vaucluse, indiquant que les quelque 400 producteurs du département poursuivraient chaque jour leur surveillance de l’origine des fruits et légumes proposés par les grandes surfaces.

Par ailleurs, une centaine de producteurs de fruits des Pyrénées-Orientales ont déversé samedi matin plusieurs tonnes de pêches aux entrées d’une enseigne de la grande distribution à Perpignan, bloquant totalement son accès aux clients, a constaté un photographe de l’AFP.

“Notre but est de faire comprendre que quand on perd de l’argent ça fout les boules. On connaît les périodes où ils font du chiffre d’affaires et on sera là, même s’il ne nous reste que des cailloux à jeter”, a expliqué à l’AFP le responsable de la FDSEA des Pyrénées-Orientales, Gérard Majoral.

Déversées aux trois entrées principales par plusieurs camions, les pêches des arboriculteurs roussillonnais interdisaient l’accès au parking de l’enseigne Carrefour, les portes du magasin restant toutefois ouvertes.

Les manifestants ont également incendié des pneus, tandis que la police et les pompiers étaient présents sur les lieux.