L’Inde pourrait tirer la moitié de son électricité du nucléaire

photo_1250695534621-1-1.jpg
éaires indiens en 2008 (Photo : Laurence Saubadu)

[19/08/2009 15:26:02] NEW DELHI (AFP) L’Inde pourrait tirer 50% de son électricité de l’énergie nucléaire d’ici 2050, estime le président de la Commission à l’énergie atomique indien dans une interview publiée mercredi.

“La part de l’énergie nucléaire d’ici 2050 pourrait représenter environ 50% -600 à 700 gigawatts- si nous mettons toute notre énergie à développer nos capacités nationales” déclare Anil Kakodkar dans le magazine Asian Nuclear Energy.

Jusqu’à présent l’Inde, qui produit aujourd’hui moins de 3% de son électricité à partir du nucléaire, prévoyait d’atteindre une part d’environ 25% d’ici 2050. Selon M. Kakodkar, néanmoins, l’objectif des 25% pourrait être atteint dès 2020.

Actuellement, 70% des besoins en énergie de Inde, peuplée de 1,2 milliard d’habitants, reposent sur les importations de pétrole.

La semaine dernière, M. Kakodkar a repoussé une proposition avancée dans un rapport du ministère des Finances indien visant à permettre des investissements étrangers directs dans le domaine nucléaire.

La loi sur l’énergie atomique indienne “exige que la production d’énergie nucléaire relève d’une entreprise d’Etat dans laquelle au moins 51% des actions sont détenues par le gouvernement central”, souligne M. Kadodkar.

Mais le secteur privé pourra jouer un rôle dans la fabrication des équipements et dans d’autres activités de la chaîne d’approvisionnement, y compris la construction, a-t-il ajouté.

Selon M. Kakodkar, la vente à l’Inde de technologies nucléaires, d’équipements et de combustible dans la foulée de l’accord sur le nucléaire civil conclu avec les Etats-Unis devrait accroître fortement les capacités nucléraires indiennes.

L’Inde dispose actuellement de 17 réacteurs nucléaires en activité et prévoit une hausse de ses capacités de production de 4.120 mégawatts à 10.000 mégawatts d’ici 2012.

M. Kakodkar précise que des discussions sont en cours avec des groupes nucléaires en provenance de France, de Russie et des Etats-Unis pour la construction de 6 à 8 réacteurs.

L’Inde et les Etats-Unis sont liés depuis octobre 2008 par un accord politique de coopération dans le nucléaire civil. En juillet dernier, les deux pays sont convenus de deux sites en Inde pour implanter des centrales nucléaires civiles américaines.

Début juillet, le groupe français Areva a déposé une offre auprès de l’électricien indien NPCIL pour l’étude et la réalisation de deux centrales nucléaires de 3e génération EPR. Cette offre française faisait suite à la signature d’un protocole d’accord signé en février à New Delhi pour la fourniture à l’Inde de deux à six réacteurs EPR.