La Bourse de Paris rebondit, mais les indicateurs américains pèsent

[18/08/2009 16:22:09] PARIS (AFP)

photo_1250492634335-11-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

La Bourse de Paris a rebondi mardi après sa chute de la veille, le CAC 40 clôturant en hausse de 0,91%, dans un volume d’échanges extrêmement réduit, les investisseurs s’inquiétant de la publication d’indicateurs américains moins bons qu’attendu.

L’indice vedette a progressé de 31 points à 3.450,69 points. Le volume d’échanges, maigre, est ressorti à 1,83 milliard d’euros, les investisseurs sur le marché, déjà peu nombreux au coeur de la période estivale, faisant montre de prudence.

Après avoir chuté de 2,16% lundi dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street, la Bourse de Paris s’était reprise dans la matinée, stimulée par une stabilisation des marchés en Asie et le rebond de l’indice Zew en Allemagne.

Ce baromètre mesurant la confiance des milieux inanciers allemands a atteint en août son plus haut niveau depuis avril 2006, grimpant de 16,6 points à 56,1 points.

Le marché parisien a cependant limité ses gains dans l’après-midi après la publication d’indicateurs défavorables aux Etats-Unis.

Les mises en chantier de logements et les permis de construire ont rechuté contre toute attente en juillet, après deux mois de hausse.

Par ailleurs, les prix à la production aux Etats-Unis, également publiés mardi, ont reculé de 0,9% en juillet par rapport à juin, bien plus que prévu par les analystes.

“Nous avons depuis quelques jours des statistiques assez décevantes, en contradiction avec la tendance des dernières semaines, et du coup, le marché est amené à se calmer quelque peu”, a indiqué à l’AFP Guillaume Garabédian, vendeur d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Euronext (CAC 40)