Pertes généralisées sur les marchés d’Asie et à Paris

[17/08/2009 10:21:56] TOKYO (AFP)

photo_1250501185772-1-1.jpg
ésultats de la Bourse de Tokyo diffusées sur des écrans, le 17 août 2009. (Photo : Kazuhiro Nogi)

Les Bourses d’Asie-Pacifique ont subi de lourdes pertes lundi, Shanghai dévissant même de 5,79%, en raison d’un regain de pessimisme pour la santé économique de la région et des Etats-Unis, et d’un mouvement de correction après de fortes hausses ces dernières semaines.

La Bourse de Paris creusait ses pertes lundi matin et cédait plus de 2%.

A 11H06 (09H06 GMT), le CAC 40 reculait de 2,13% (-74,29 points) à 3.420,98 points dans un volume d’échanges de 746 millions d’euros.

A Shanghai, l’indice composite a clôturé sur une chute de 5,79%, plombé par une baisse des cours des matières premières sur les marchés internationaux et par des craintes concernant les résultats de plusieurs entreprises chinoises.

Selon les courtiers, ce sont surtout les prises de bénéfices qui ont agité la Bourse chinoise. “Les gros gains au premier semestre ont créé une bulle sur le marché. Quand le gouvernement a montré des signes de resserrement du crédit bancaire, cela a déclenché une vente généralisée”, a expliqué Zhang Yong, analyste chez Great Wall Securities, cité par Dow Jones Newswires.

Les déboires de Shanghai ont entraîné toutes les autres places asiatiques qui avaient également connu de fortes hausses au cours du mois écoulé, et où les investisseurs ont saisi le prétexte pour encaisser des bénéfices.

A Tokyo, l’indice Nikkei a terminé sur un plongeon de 3,10%. Les actions des grands exportateurs japonais ont souffert d’une rapide dépréciation du dollar, passé sous le seuil des 95 yens. Le billet vert a pâti de la nouvelle chute de l’indice de confiance des consommateurs américains, annoncée vendredi par l’Université du Michigan, et qui a fait naître des doutes quant à la réalité de la reprise économique aux Etats-Unis, selon les opérateurs.

Les investisseurs tokyoïtes ont complètement ignoré l’annonce, lundi, du retour de la croissance économique au Japon après un an de récession, une nouvelle à laquelle tous les économistes s’attendaient. Le produit intérieur brut du Japon a augmenté de 0,9% au deuxième trimestre par rapport au premier, mettant fin à une série de quatre trimestres de forte contraction.

“Les investisseurs ont commencé à prendre des bénéfices après avoir eu confirmation que l’économie se redresse”, a expliqué Toshihiko Matsuno, stratège chez SMBC Friend Securities.

La chute du Nikkei est intervenue à l’issue d’un mois de hausse quasi-continue au cours duquel l’indice s’était envolé de plus de 17%.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a lui aussi dégringolé de 3,62% en clôture.

A Séoul, les mauvais chiffres de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis a également pesé sur l’indice Kospi, qui a lâché 2,79%.

Sydney a perdu 1,63% et la Bourse de Nouvelle-Zélande 2,07%. Taipei a terminé en baisse de 1,95%, également plombée par les conséquences désastreuses du typhon Moratok pour le secteur touristique et l’agriculture de l’île.

Dans le courant de l’après-midi, les Bourses de Bombay et de Bangkok perdaient chacune plus de 3%, Singapour plus de 2%. La Bourse de Jakarta était pour sa part fermée en raison d’un jour férié.