Les mouvements sociaux vont coûter 450 millions d’euros à EDF sur l’année

photo_1248948627112-1-1.jpg
éaire de Chooz, le 25 juillet 2006 (Photo : Francois Nascimbeni)

[30/07/2009 10:11:56] PARIS (AFP) Le mouvement de grève qui a affecté les centrales nucléaires d’EDF au printemps va coûter 450 millions d’euros au groupe d’électricité sur l’année 2009, dont 270 millions d’euros au 1er semestre, a annoncé le groupe jeudi.

L’impact sur le premier semestre “est essentiellement lié à une perte de production nucléaire que nous estimons à 7,6 térawattheures” (TWh, milliards de KWh), a affirmé le PDG d’EDF Pierre Gadonneix, au cours de la conférence de présentation des résultats semestriels du groupe public.

La facture est évaluée à 450 millions d’euros sur l’ensemble de l’année car “les grèves qui ont eu lieu ont désorganisé les arrêts de tranche pour rechargement en combustible des centrales”, a expliqué Jean-Louis Mathias, directeur général délégué.

Or, “on sait mesurer d’ores et déjà l’impact sur la production au second semestre de la désorganisation liée au mouvement du 1er semestre”, a-t-il ajouté.

La production nucléaire avait été perturbée pendant plusieurs semaines au printemps par un conflit sur les salaires et l’embauche de prestataires extérieurs surnommés les “nomades du nucléaire”.

Ce mouvement avait poussé la direction d’EDF à autoriser les directeurs de centrales nucléaires à réquisitionner les grévistes. La direction estimait que le mouvement de grève risquait de provoquer des “coupures d’électricité”.

Les tempêtes, qui ont privé plusieurs millions de foyers en électricité au début de l’année, ont en outre coûté 150 millions d’euros à EDF.