Euro Disney : chiffre d’affaires et occupation des hôtels en baisse

photo_1248936009191-1-1.jpg
à Marne-la-Vallée (Photo : Mehdi Fedouach)

[30/07/2009 06:41:06] PARIS, 30 juil 2009 (AFP) Le chiffre d’affaires de la société de parcs de loisirs Euro Disney a baissé de 6,9% à 307,7 millions d’euros au troisième trimestre (avril-juin), en raison d’une diminution de la dépense par visiteur et du taux d’occupation des hôtels, a-t-elle annoncé jeudi.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2008/2009, le chiffre d’affaires d’Euro Disney a reculé de 7,1% à 866,5 millions d’euros.

D’octobre à juin, le chiffre d’affaires des parcs à thèmes diminue de 3% pour s’établir à 482,1 millions, une baisse qui reflète un recul de 4% de la dépense moyenne par visiteur, partiellement compensée par une hausse de 1% de la fréquentation.

La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes d’Euro Disney est due à l’augmentation du nombre de visiteurs français et belges, qui a contrebalancé une baisse du nombre de visiteurs espagnols et britanniques, mais a contribué à réduire la dépense moyenne par visiteur.

Le chiffre d’affaires des hôtels et du Disney Village est en baisse de 8% à 341,4 millions d’euros, traduisant une baisse de 3,8 points du taux d’occupation des hôtels et de 4% de la dépense moyenne par chambre.

Les hôtels ont enregistré 66.000 nuitées de moins sur les neuf premiers mois, une baisse principalement liée au recul du nombre de visiteurs espagnols et britanniques et à une diminution des activités de tourisme d’affaires.

“Dès les premiers signes du ralentissement économique, nous avons mis en place des offres promotionnelles ciblées auxquelles nos marchés de proximité ont particulièrement bien répondu”, a commenté Philippe Gas, président d’Euro Disney, cité dans le communiqué.

“Cette décision a permis de continuer à faire croître la fréquentation de Disneyland Paris”, mais “ces offres ont pesé sur la dépense moyenne par visiteur et sur nos marges”, explique-t-il. Euro Disney a réduit certains investissements, mais prépare “l?ouverture de nouvelles attractions” en 2010.