Fillon contre des décisions qui menaceraient la timide reprise

photo_1242044598336-1-1.jpg
çais François Fillon (G) et son homologue slovène Borut Pahor, le 11 mai 2009 à Ljubljana (Photo : Hrvoje Polan)

[11/05/2009 12:25:33] LJUBLJANA (AFP) Le Premier ministre français François Fillon a annoncé lundi à Ljubljana que le gouvernement français n’entendait pas prendre de décisions qui puissent contrarier la reprise timide de l’économie.

Après avoir fait état “d’éléments de reprise dans l’économie internationale”, reprise qui se fera “par paliers”, le Premier ministre français a affirmé devant les journalistes : “nous sommes attentifs à ne pas prendre de décisions qui puissent contrarier cette reprise timide”.

M. Fillon, qui effectue une visite officielle d’une journée en Slovénie, n’a cependant pas évoqué de cas précis de décisions. Il répondait à des questions des journalistes sur les propos de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, sur “des mauvais chiffres de croissance au premier trimestre 2009” qui doivent être annoncés vendredi.

Dans un entretien au quotidien Le Monde Mme Lagarde a rappelé que le gouvernement table encore officiellement sur une baisse de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) cette année. Mais “le Premier ministre avait évoqué le chiffre de -2,5%”, a-t-elle souligné citant par ailleurs l’hypothèse de travail de certaines organisations internationales d’une baisse pouvant aller “jusqu’à 3%”.

La ministre a également indiqué qu’elle croyait, elle aussi, à une “reprise graduelle”.