Fusée nord-coréenne : Tokyo annule l’annonce de son décollage

photo_1238821613291-1-1.jpg
és devant une batterie d’antimissiles, le 3 avril 2009 à Akita (Photo : Str)

[04/04/2009 05:08:18] TOKYO (AFP) Le gouvernement japonais a annoncé samedi que l’information relayée par ses services sur le décollage de la fusée nord-coréenne était “erronée”.

Le flash transmis par le Centre de gestion de crise mis en place dans les bureaux du Premier ministre à Tokyo avait été repris par tous les médias japonais, et les télévisions avaient interrompu leur programme pour annoncer le décollage.

“L’information donnée par le Centre de gestion de crise était erronée. Le décollage d’un objet volant n’a pas été confirmé”, a indiqué quelques minutes après le Centre dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont de leur côté indiqué n’avoir aucune information précise sur ce tir. “Je n’ai pas d’information à vous donner (…) nous attendons comme vous”, a déclaré à la presse le porte-parole du Département d’Etat Fred Lash.

La Corée du Nord a annoncé samedi matin que les préparatifs de lancement de sa fusée étaient “terminés” et qu’elle allait mettre en orbite “bientôt” un “satellite de télécommunications”.

La fusée nord-coréenne, soupçonnée par les Etats-Unis et ses alliés japonais et sud-coréen d’être en fait un missile Taepodong-2, doit survoler la Mer du Japon et le nord de l’archipel japonais.