Les Bourses d’Asie rebondissent à leur tour, rassurées par Citigroup

photo_1236754350530-1-1.jpg
ésultats de la Bourse, le 11 mars 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[11/03/2009 06:54:52] TOKYO (AFP) Les marchés d’Asie rebondissaient vigoureusement mercredi dans le sillage de Wall Street et de l’Europe la veille, grâce aux commentaires rassurants du géant bancaire Citigroup sur sa rentabilité.

A Tokyo, l’indice Nikkei a flambé de 4,55% en clôture après avoir avoir atteint la veille son plus faible niveau en 26 ans.

“Les acheteurs sont revenus sur le marché, encouragés par les gains à Wall Street”, s’est réjoui Hirokazu Fujiki, analyste chez Okasan Securities.

“Certains intervenants voient de bonnes affaires dans les actions japonaises actuellement, car elles ont chuté plus fort que les titres des autres grands pays”, a-t-il poursuivi. “Cependant, il faudra plus de nouvelles positives pour que les gains continuent”, a prévenu M. Fujiki.

Les hausses étaient un peu plus modérées ailleurs en Asie. En milieu de séance, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 2,91% après avoir démarré en trombe. En clôture, Sydney a gagné 1,81%, Taipei 1,90%, Manille 1,46% et la Nouvelle-Zélande 1,41%. Vers 06H15 GMT, Shanghai progressait de 0,19%, Singapour de 1,83% et Bangkok de 0,38%.

Comme leurs homologues occidentaux la veille, les investisseurs asiatiques ont bien accueilli un mémo interne de Citigroup. L’ex-numéro un mondial américain de la finance, qui avait enregistré en 2008 plus de 18 milliards de dollars de pertes et avait été massivement renfloué par les pouvoirs publics, a affirmé être revenu aux bénéfices en janvier et février.

Mardi soir, la Bourse de New York avait terminé en forte hausse, portée par les valeurs financières, l’indice Dow Jones flambant de 5,80% et le Nasdaq de 7,07%. Toutes les Bourses européennes s’étaient également envolées. Paris avait bondi de 5,73%, signant sa meilleure performance de l’année, Francfort de 5,28%, Londres de 4,88%, la Bourse suisse de 4,76% et Milan de 6,99%.

“Les hausses sensationnelles des marchés d’actions à travers le monde se sont étendues à l’Asie. C’est une bonne raison pour les investisseurs de se réjouir à un moment où les bonnes nouvelles manquaient cruellement”, a commenté Patrick Bennett, économiste à la Société Générale, dans une note à ses clients.

“Mais nous ne croyons pas que les dernières séances aient constitué un point d’inflexion. L’économie mondiale est loin d’être tirée d’affaire”, a-t-il averti.

Le rebond général des marchés s’est accompagné de quelques indicateurs économiques favorables. Ainsi en Chine, les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont bondi de 26,5% en glissement annuel en janvier et février, soutenus par les mesures de relance économique du gouvernement. Mais les exportations chinoises ont dégringolé de 25,7% sur un an en février.

Au Japon, les commandes de biens d’équipement du secteur privé ont diminué en janvier pour le quatrième mois consécutif, soit la plus longue période de déclin jamais enregistrée. Toutefois, le recul (-3,2% par rapport à décembre) s’est avéré plus léger que les pronostics des économistes.

Sur le front du pétrole, les prix du brut rebondissaient mercredi dans les échanges matinaux en Asie dans l’espoir d’une nouvelle baisse de production des pays exportateurs. Le baril de “light sweet crude” pour livraison en avril reprenait 29 cents à 46 dollars, contre 45,71 dollars mardi à New York.