L’Afrique du Sud envisage de prêter de l’argent au Zimbabwe

photo_1236004223295-1-1.jpg
évrier 2009 au Cap, en Afrique du Sud (Photo : Jacoline Prinsloo)

[02/03/2009 14:31:50] KLEINMOND, Afrique du Sud (AFP) L’Afrique du Sud envisage d’accorder un prêt au Zimbabwe voisin afin de l’aider à redresser son économie en chute libre, a déclaré lundi le président sud-africain Kgalema Motlanthe.

Le nouveau Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai avait demandé la semaine dernière deux milliards de dollars à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), qui s’est engagée vendredi à aider le Zimbabwe à rassembler cette somme.

“Ce qu’ils demandent réellement, c’est un emprunt et bien sûr l’Afrique du Sud se doit de considérer favorablement cette demande car cela signifie que leurs commerçants, leurs hommes d’affaires (…) achèteront ce dont ils ont besoin en Afrique du Sud”, a indiqué à l’AFP M. Motlanthe en marge d’une conférence sur le développement à Kleinmond dans le sud-ouest du pays.

Le chef de l’Etat a précisé que les ministres des Finances du bloc régional, qui se sont rencontrés la semaine dernière en Afrique du Sud, ont prévu de présenter différentes mesures pour aider le Zimbabwe.

Un sommet extraordinaire à ce sujet devrait avoir lieu avant le sommet du G20 le 2 avril à Londres.

M. Tsvangirai – qui a formé mi-février un gouvernement d’union avec son rival historique le président Robert Mugabe – a évalué à cinq milliards de dollars le coût de la reconstruction à long terme de son pays.

Cette somme correspond à plus du double du Produit intérieur brut (PIB) du Zimbabwe en 2008, mais répond à un enjeu énorme. Les services d’eau, d’assinissement, d’éducation sont effondrés, le chômage affecte 94% des adultes et l’hyperinflation se chiffre en milliards pour cent.

Une crise humanitaire s’est développée sur ce terreau avec une épidémie de choléra ayant fait plus de 3.800 morts depuis août et plus de la moitié de la population dépend d’une aide alimentaire pour survivre.