Obama appelle à la responsabilité avant de lancer des dépenses impopulaires

photo_1232495195266-1-1.jpg
édécesseur George W. Bush, après son investiture le 20 janvier 2009 à Washington (Photo : Paul J. Richards)

[20/01/2009 23:53:01] WASHINGTON (AFP) Avec une première addition de 825 milliards de dollars à faire passer pour sauver l’économie en récession, Barack Obama a appelé les Américains mardi dans son discours d’investiture à un sens de la “responsabilité” et des “devoirs”.

“Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est une nouvelle ère de responsabilité, une reconnaissance de la part des américains de chaque Américain, que nous avons des devoirs envers nous-mêmes, notre pays, et le monde, des devoirs que nous n’acceptons pas à contrecoeur mais plutôt avec joie”, a dit le président.

L’acte premier de la présidence de Barack Obama devrait se dérouler sur les lieux mêmes où il a prêté serment, au Capitole où les sénateurs et les membres de la Chambre des représentants doivent voter d’ici au mois de février la très massive “Loi de relance et de réinvestissement américains de 2009”.

Les 825 milliards de dollars prévus dans ce plan proposé la semaine dernière par les démocrates de la Chambre, afin de créer ou sauver 3 à 4 millions d’emplois, pourraient même être dépassés à mesure que les détails en seront examinés par les parlementaires dans les jours qui suivent.

Dans ce contexte, le messages sur la responsabilité s’adressait aussi à la minorité républicaine, susceptible de faire durer les débats, alors que M. Obama et les démocrates souhaitent agir rapidement.

photo_1232495464499-1-1.jpg
Pendant l’investiture de Barack Obama au Washington Memorial le 20 janvier 2009 (Photo : Jeff Zelevansky)

“En ce jour, nous sommes réunis car nous avons choisi l’espoir plutôt que la peur, la volonté d’agir en commun au conflit et à la discorde”, a insisté M. Obama. “En ce jour, nous proclamons la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant trop longtemps étouffé notre vie politique”, a-t-il dit.

“Pour reprendre les mots de la Bible, le moment est venu de se défaire des enfantillages”, a ajouté le nouveau président qui comme de nombreux prédécesseurs avant lui a appelé à l’unité.

Avec une majorité démocrate renforcée, depuis les élections du 4 novembre, dans les deux chambres du Congrès, le nouveau président dispose d’une marge de manoeuvre confortable pour faire passer ses réformes, mais le soutien du camp républicain rajouterait du crédit à son action.

Ceci d’autant plus que la colossale ponction d’argent publique que réclament M. Obama et son administration intervient à un moment où le déficit du budget américain devrait atteindre les 1.200 milliards de dollars pour 2009, sans le plan de relance, selon les estimations du bureau du budget du Congrès.

Par ailleurs, dans le même esprit de rassemblement “au delà des clivages partisans”, malgré les critiques, M. Obama n’est pas revenu sur sa décision de laisser le pasteur évangélique conservateur Rick Warren prononcer le sermon lors de son investiture mardi.

En outre, la semaine dernière il a surpris en acceptant une invitation à dîner au domicile de George Will, un éditorialiste conservateur, dans la banlieue de Washington.

Mardi, le leader de la majorité républicaine du Sénat Mitch McConnell a félicité M. Obama dans un communiqué pour son investiture qu’il a qualifié de “jour historique”. Les relations s’annoncent donc cordiales, même si les négociations risquent d’être difficiles.

M. Obama a adopté la même approche de “rassemblement” lorsqu’il a parlé dans son discours de l’union contre le terrorisme. “Nous sommes un pays de chrétiens et de musulmans, de juifs et d’hindous, et d’athées (…) nous ne pouvons pas nous empêcher de croire que les vieilles haines vont un jour disparaître”, a-t-il dit.

Sur le front budgétaire d’autre dépenses sont attendues: les 350 milliards du plan de 700 milliards de sauvetage de la finance qui n’ont pas encore été dépensés, ainsi que la réforme du système de couverture maladie.