L’UE débloque le milliard promis aux fermiers des pays pauvres

[21/11/2008 19:54:07] BRUXELLES (AFP)

photo_1227293522757-1-1.jpg
èves de cacao sont posées sur des claies au soleil, le 29 octobre 2002, dans un “campement”, village en torchis de producteurs, près de Vavoua, en Côte d’Ivoire (Photo : Philippe Desmazes)

Les ministres du Budget de l’UE sont parvenus vendredi à un accord pour débloquer sur trois ans une aide d’un milliard d’euros promise en juillet aux agriculteurs des pays pauvres, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L’accord prévoit que les versements se feront en trois phases sur la période 2008-2010, a-t-on précisé, avec un premier versement en 2008 de quelque 270 millions d’euros.

Ce milliard doit aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, par le financement d’achats de semences et d’engrais.

L’idée initiale était de prélever cette somme sur les montants non utilisés de la Politique agricole commune (PAC), mais l’Allemagne et plusieurs autres Etats ont refusé d’utiliser ces fonds pour des actions hors du territoire de l’UE.

Les argentiers de l’UE ont donc été contraints de faire les fonds de caisses et de jongler avec des sommes de diverses provenances.

Une partie des fonds sera prélevée sur les montants prévus pour les actions extérieures de l’UE, une autre sur la réserve d’aide d’urgence et le solde sur l’instrument dit de “flexibilité”, qui permet à l’UE de répondre à des besoins imprévus.