L’Autorité des marchés (AMF) va porter plainte contre un livre sur l’affaire Rhodia

photo_1225891471700-1-1.jpg
ège du groupe Rhodia à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[05/11/2008 14:31:21] PARIS (AFP) L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mercredi son intention de porter plainte en diffamation contre un livre sur l’affaire Rhodia qui accuse le gendarme de la Bourse de s’être livré à des “trucages” pour épargner certains acteurs du dossier.

Le livre d’entretien de Daniel Lebard, ex-PDG du chimiste britannique Albright et Wilson, avec la journaliste Ghislaine Ottenheimer, publié en octore au Seuil, “contient des allégations diffamatoires relatives aux conditions d’établissement sur (notre) rapport d’enquête sur la société Rhodia”, a expliqué l’AMF dans un communiqué.

L’ouvrage accuse notamment l’AMF de s’être livrée “à une série de trucages: omissions, mensonges, prescription, autocensure (…) pour épargner les acteurs de ce feuilleton”, en citant notamment les noms de Jean-René Fourtou, ancien patron de Rhône-Poulenc, maison mère de Rhodia, et de Thierry Breton, ancien ministre de l’Economie, ex-administrateur et président du comité d’audit de Rhodia.

Démentant fermement ce qu’il qualifie d'”allégations diffamatoires”, le gendarme de la Bourse a indiqué, dans son communiqué, qu’il “examin(ait) les suites judiciaires susceptibles d’être données aux affirmations contenues dans cet ouvrage”. Il a rappelé qu’il avait déjà “engagé une action en diffamation contre le Canard enchaîné” pour “des allégations similaires”.

Interrogée par l’AFP, la responsable de la communication de l’Autorité des marchés financiers, a précisé que l’AMF allait déposer “une plainte en diffamation” contre l’ouvrage.

Dans l’ouvrage incriminé, intitulé “l’Affaire. L’histoire du plus grand scandale financier français”, Daniel Lebard accuse les dirigeants de Rhône-Poulenc d’avoir sciemment trompé les actionnaires sur la valeur de sa filiale chimie Rhodia lors d’une de ses introductions en Bourse.

Directement mis en cause, les anciens patrons de Rhône Poulenc et de Rhodia, Jean-René Fourtou et Jean-Pierre Tirouflet ont également annoncé leur intention d’engager des poursuites en diffamation contre l’ouvrage. Aucune plainte n’a cependant encore été enregistrée à ce jour, selon le parquet.

Rhodia a été introduit en Bourse par étapes entre 1998 et 2006 après la séparation des activités chimie et pharmacie de Rhône-Poulenc lors de son mariage avec l’allemand Hoechst. La fusion a donné naissance au groupe Aventis, devenu en 2004 Sanofi-Aventis.

Jean-Pierre Tirouflet a été mis en examen en juin pour “diffusion de fausses informations” par des juges financiers qui instruisent depuis 2003 les plaintes de deux actionnaires mécontents aujourd’hui décédés, le banquier Edouard Stern et le financier Hughes de Lasteyrie.

Rhodia et son ancien PDG ont également été condamnés financièrement par l’AFM en 2007 pour “communication financière inexacte, imprécise et trompeuse”.