L’Union européenne approuve un prêt de 6,5 milliards d’euros pour la Hongrie

photo_1225812489511-1-1.jpg
çaise des Finances Christine Lagarde, le 4 novembre 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[04/11/2008 15:34:28] BRUXELLES (AFP) Les ministres européens des Finances ont approuvé mardi un prêt de 6,5 milliards d’euros pour la Hongrie, dont le principe avait été annoncé la semaine dernière pour aider ce pays durement touché par la crise financière.

“Nous avons évoqué la situation de la Hongrie, bien sûr, et approuvé le plan de soutien à la Hongrie”, a déclaré la ministre française des Finances Christine Lagarde, dont le pays préside l’Union européenne (UE), lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec ses homologues européens.

Le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et la Banque mondiale ont annoncé le 29 octobre qu’ils allaient venir au secours de la Hongrie, en apportant des prêts pour un montant total de 20 milliards d’euros.

Sur ce montant, 12,5 milliards d’euros ont été promis par le FMI, 6,5 milliards d’euros par l’UE, et un milliard d’euros par la Banque mondiale.

L’aide européenne est la première de ce type à être accordée à un Etat membre de l’Union européenne depuis un soutien à l’Italie au début des années 1990, alors que ce pays était confronté à une forte baisse de sa monnaie.

Pour aider Budapest, l’UE s’appuie sur un texte qui lui permet d’accorder jusqu’à 12 milliards d’euros de prêts aux pays membres hors zone euro qui font face à “des difficultés ou des menaces graves de difficultés dans la balance des paiements courants ou dans celle des mouvements de capitaux”.

La Commission européenne a proposé la semaine dernière de relever de 12 à 25 milliards d’euros ce montant maximal d’aide de crise, face aux turbulences qui secouent la Hongrie et pourraient gagner d’autres pays d’Europe centrale. Le relèvement de ce montant maximum requiert encore lui aussi l’aval des pays membres de l’UE.

“Nous avons également examiné favorablement la proposition de la Commission de renforcer la ligne de soutien utilisée dans le cadre de la Hongrie jusqu’à un montant supérieur proposé à 25 milliards d’euros”, a indiqué Mme Lagarde.

Mais sur ce sujet, un certain nombre d’étapes sont encore nécessaires avant l’accord formel des pays de l’UE, notamment une consultation avec le Parlement européen.

La Hongrie a été frappée de plein fouet par la crise financière internationale avec la chute de sa devise, le forint, l’effondrement de son marché boursier et de graves problèmes de liquidités de ses banques.