Eurogroupe : Lagarde préconise l’entrée des Etats européens dans le capital des banques

 
 
[11/10/2008 22:45:38] PARIS (AFP)

photo_1223721712436-1-1.jpg
à Washington (Photo : Brendan Smialowski)

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a déclaré samedi qu’une des pistes étudiées par l’Eurogroupe dimanche pourrait être une entrée plus importante des Etats européens dans le capital des banques, mais que ce n’était “pas nécessaire” actuellement en France.

Interrogée sur France Info pour savoir si elle souhaitait que les pays européens entrent davantage dans le capital des banques, elle a répondu: “C’est très probable parce que les banques européennes sont elles-aussi sous capitalisées.”

“On a vu la Grande-Bretagne, qui est en dehors de la zone euro, faire des propositions dans ce domaine et mobiliser 25 milliards de livres dans un premier temps pour participer à la recapitalisation des banques anglaises”, a-t-elle rappelé. “On va voir en ce qui concerne la zone euro, mais je suppose que c’est une des pistes”, a poursuivi la ministre, réaffirmant toutefois que mettre plus d’argent public dans les banques françaises n’était “pas nécessaire” en l’état actuel des choses.

Ce n’est “pas demandé par les banques, même si on le leur proposait, donc a priori il n’y aucune raison”, a-t-elle fait valoir. “Quand on regarde les banques françaises, on s’aperçoit qu’elles sont parmi les plus capitalisées de l’ensemble de la zone” euro, a poursuivi la ministre. Elle a indiqué ne pas pouvoir évaluer de combien de capital les banques européennes avaient besoin. “Je ne sais pas car la situation des banques varie beaucoup d’un pays à un autres”, a-t-elle dit.

Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Eurogroupe se tiendra dimanche à Paris afin de “définir un plan d’action conjoint de la zone euro et de la Banque centrale européenne face à la crise financière”, selon l’Elysée.

Christine Lagarde attend de cette réunion “de nouvelles propositions”, a-t-elle expliqué sur France Info.”Je suis certaine que la réunion de l’Eurogroupe va à nouveau ouvrir de nouvelles voies et peut-être apporter des clarifications”, a-t-elle souligné. Depuis la réunion des quatre pays européens du G4 (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni) samedi dernier à Paris, ” on voit beaucoup moins de chacun pour soi”, a poursuivi la ministre, interrogée pour savoir si une stratégie européenne serait proposée.

“Ca ne transparaît pas nécessairement parce que nous avons des marchés complètement différents (…) et pourtant c’est le même objectif et ce sont les mêmes principes qui sont appliqués dans chacun des plans qui sont mis en oeuvre”, a dit Mme Lagarde.

A l’issue de leur mini-sommet, les responsables du G4 avaient adopté une série de résolutions destinées à faire face à la crise. Mais ils n’étaient pas parvenus à définir un véritable plan européen, la chancelière allemande Angela Merkel s’y étant résolument opposée pour lui préférer des solutions “Etat par Etat”.

Le sommet de dimanche, qui se déroulera au lendemain d’une rencontre à Colombey-les-Deux-Eglises entre M. Sarkozy et Mme Merkel, devrait s’inspirer du modèle du plan britannique annoncé cette semaine, selon un haut responsable européen.

Le plan du Premier ministre Gordon Brown prévoit à la fois une garantie d’Etat pour les prêts que se font les banques entre elles, afin d’éviter un assèchement de leurs liquidités, et une nationalisation partielle des groupes financiers en difficulté. Berlin semble aujourd’hui prêt à assouplir sa position. Le quotidien allemand Die Welt a affirmé vendredi que le gouvernement travaillait à un plan de sauvetage des banques nationales sur le modèle britannique.

 11/10/2008 22:45:38 – Â© 2008 AFP