Crise : Gordon Brown propose un “plan européen de financement”

 
 
[08/10/2008 12:15:36] LONDRES (AFP)

photo_1223460201986-1-1.jpg
à gauche: le Premier ministre britannique Gordon Brown, le president français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi et la chancelière allemande Angela Merkel, le 4 octobre 2008 à Paris (Photo : Gerard Cerles)

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé mercredi avoir “invité” les autres pays de l’UE à adopter un “plan européen de financement”, dont il n’a pas précisé la teneur, pour lutter contre la crise financière.

Le président français Nicolas Sarkozy a pour sa part annoncé en début d’après-midi une réponse coordonnée de la France et de l’Union européenne à la crise financière “dans les heures qui viennent”, mercredi à Evian (centre-est de la France).

Au moment où le président français s’exprimait à Evian, les grandes banques centrales annonçaient une baisse concertée de leurs taux directeurs.

“Nous avons invité les autres pays européens à envisager des propositions que nous leur avons faites ce matin (mercredi) en vue d’un plan de financement à moyen terme”, a indiqué M. Brown lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances Alistair Darling.

Le chef du gouvernement a précisé être “en consultation active sur un plan de financement européen” et en avoir discuté mercredi matin avec le président Sarkozy, dont le pays préside actuellement l’Union européenne.

photo_1223460300034-1-1.jpg
à Londres, le 8 octobre 2008 (Photo : Shaun Curry)

Interrogé par l’AFP, Downing Street n’était pas en mesure en début d’après-midi de préciser la nature de ce plan européen mentionné par M. Brown.

M. Brown avait participé samedi à Paris à un sommet avec la France, l’Italie et l’Allemagne sur la crise bancaire. Ces quatre pays avaient dressé un catalogue de mesures pour faire face à la crise financière et pris l’engagement solennel de soutenir les banques européennes.

A Paris, l’entourage du président français a confirmé que MM. Sarkozy et Brown s’étaient entretenus mardi soir et mercredi matin, mais du plan britannique de sauvetage des banques et de la façon dont il devrait être annoncé.

“Ca rentre parfaitement dans la méthode qui a été définie samedi par le G4, adoptée lundi par les 27 et confirmée dans les détails hier à l’Ecofin. Tous les Etats se sont donné un but commun, protéger leur système bancaire et financier, mais sont libres des moyens à utiliser”, a-t-on indiqué.

“Après ça, il (Brown) n’a pas proposé de plan européen en tant que tel”, a-t-on toutefois insisté. “Il a simplement dit +regardez ce qu’on fait, ça peut vous intéresser+”.

Alistair Darling a par ailleurs indiqué qu’il proposerait une réforme de la régulation du système financier, vendredi, lors d’une réunion à Washington des ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni)

“Il faut faire en sorte que le système de supervision corresponde beaucoup plus aux problèmes internationaux”, a déclaré M. Darling.

Ces déclarations interviennent après l’annonce d’un vaste plan de sauvetage bancaire par le gouvernement britannique, qui comprend notamment une nationalisation partielle des premières banques du pays.

Cet “audacieux” plan de sauvetage des banques britanniques vise à rétablir “la confiance” dans le système financier, a expliqué M. Brown. “Cette période extraordinaire implique des mesures audacieuses et ambitieuses qui ont été annoncées aujourd’hui” par le ministère des Finances, a-t-il souligné.

 08/10/2008 12:15:36 – Â© 2008 AFP