Crise financière : Sarkozy réunit banquiers et assureurs ce lundi à l’Elysée

 
 
photo_1223296410499-1-1.jpg
ée le 4 octobre 2008. (Photo : Eric Feferberg)

[06/10/2008 12:35:12] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy réunit ce lundi à l’Elysée les dirigeants des principales banques et compagnies d’assurances françaises et le gouverneur de la banque de France, alors que la crise financière ébranle les pays les uns après les autres et que les bourses plongent, a annoncé la présidence de la République.

La réunion aura lieu à 16H30 en présence du Premier ministre François Fillon et des ministres de l’Economie Christine Lagarde et du Budget Eric Woerth, a précisé l’Elysée.

Une première réunion de ce type avait eu lieu le 30 septembre autour du président de la République.

Cette nouvelle réunion intervient alors que la banque française BNP Paribas, l’une des plus grandes d’Europe, a confirmé qu’elle allait prendre le contrôle du bancassureur en difficulté Fortis en Belgique et au Luxembourg, pour environ 15 milliards d’euros.

En échange, BNP Paribas verra l’Etat belge devenir son principal actionnaire avec 11,7% du capital.

Le président Nicolas Sarkozy doit par ailleurs recevoir le Premier ministre de Belgique, Yves Leterme, lundi à 18H00 à l’Elysée, pour évoquer notamment cette prise de contrôle de Fortis par la BNP.

Les bourses asiatiques et européennes plongeaient lundi alors que la crise financière se propageait en Europe, forçant les gouvernements à intervenir pour rassurer les épargnants, et que le plan de sauvetage des banques aux Etats-Unis ne rassurait personne.

Durant le week-end, l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark ont tenté de rassurer leurs épargnants en annonçant des garanties exceptionnelles pour les dépôts des particuliers, dans la foulée de mesures similaires adoptées en cavalier seul le 30 septembre par l’Irlande.

En Allemagne, Hypo Real Estate (HRE), la quatrième banque du pays, est au bord de la faillite et a fait l’objet d’un plan de sauvetage gouvernemental.

 06/10/2008 12:35:12 – Â© 2008 AFP