Le président de l’Eurogroupe Juncker “très soulagé” après le vote du Sénat américain

 
 
photo_1222933614201-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[02/10/2008 07:49:04] BERLIN, 2 oct 2008 (AFP) Le président de l’Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s’est dit jeudi “très soulagé” après l’adoption par le Sénat américain d’un plan de 700 milliards de dollars de soutien au secteur bancaire.

“Je suis très soulagé que l’obstacle du Sénat ait été franchi”, a dit M. Juncker dans une interview à Deutschland Radio. Et il a appelé à un vote “rapide” du plan par la Chambre des représentants. M. Juncker a jugé que le plan américain allait “certainement contribuer à calmer les marchés.” Il a assuré qu’un tel dispositif de sauvetage n’était “pas nécessaire en Europe” où le secteur financier est selon lui “plus stable.”

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro a toutefois déclaré qu’il souhaitait que les Européens “mettent en place une stratégie de défense plus systématique” face aux risques de défaillances bancaires, au lieu de se contenter “de réactions au cas par cas” comme c’est le cas jusqu’ici.

Il a indiqué que le sujet serait discuté samedi à Paris lors d’une réunion convoquée par le président français Nicolas Sarkozy avec les quatre pays européens du G7 (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne), José Manuel Barroso (président de la Commission européenne), M. Juncker, ainsi que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.

La mise en place d’un éventuel dispositif européen de soutien au secteur bancaire suscite d’intenses discussions, notamment entre Paris et Berlin. L’Allemagne a opposé une fin de non-recevoir mercredi à une proposition attribuée à la France de lever 300 milliards d’euros pour venir en aide au secteur bancaire.

Ce projet a été démenti par le gouvernement français, mais la ministre de l’Economie Christine Lagarde n’en propose pas moins dans la presse allemande jeudi la mise en place d’un “fonds européen” destiné à soutenir des banques en détresse.

 02/10/2008 07:49:04 – Â© 2008 AFP