SFR-Neuf Cegetel annonce la suppression de 450 postes

 
 
photo_1214927020282-1-1.jpg
ésentation des résultats le 11 mars 2008 (Photo : Eric Piermont)

[01/07/2008 15:53:53] PARIS (AFP) L’opérateur de télécoms SFR-Neuf Cegetel va supprimer 450 postes, soit 5% des effectifs, dans le cadre d’un plan de départ volontaires organisé après la fusion entre les deux groupes, a indiqué mardi un porte-parole du groupe, confirmant une information du quotidien Les Echos.

“800 postes” ont été identifiés, “mais la limite est bien de 450” suppressions, a-t-il déclaré, sans vouloir préciser les secteurs affectés.

“Cela va surtout concerner les fonctions support aux autres métiers, c’est-à-dire tous les postes qui sont en doublon dans les deux entreprises” comme “les ressources humaines, les services informatiques ou le secrétariat”, a indiqué à l’AFP Robert Huet, délégué central FO.

“Toute l’entreprise est concernée: plus de la moitié des salariés (5.000 personnes, ndlr) peuvent prétendre au départ dans la limite des postes supprimés, ou à postuler à ceux qui sont créés”, a souligné pour sa part Laurent Penon, délégué CFDT et secrétaire au comité central d’entreprise (CCE).

Selon Les Echos, “les salariés travaillant sur le réseau (dans les fonctions techniques, ndlr) seront les plus touchés”, l’opérateur souhaitant “réorganiser cette activité en recentrant l’essentiel de ses effectifs sur Paris et Lyon”.

Un accord prévoyant “des mesures d’accompagnement internes et externes a été signé avec les principales organisations syndicales”, a indiqué le porte-parole du groupe SFR-Neuf Cegetel, assurant qu’il n’y aurait pas de licenciement.

Cet accord se présente en deux volets: l’un portant sur une “amélioration de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)” de l’entreprise, l’autre volet étant un “plan de départs volontaires avec un chèque-valise”, a détaillé M. Huet de FO.

Les budgets accordés à la GPEC, qui comprend notamment une aide à la création d’entreprise ou à la formation, et aux départs volontaires sont “satisfaisants”, a estimé M. Huet. Il a souligné que, sur ce plan de suppression de postes, “SFR” n’avait “pas fait de cachotterie, cela faisait pas mal de temps qu’on était informé”.

Un prochain CCE se tiendra le 10 juillet pour examiner les modalités de mise en oeuvre du plan, selon M. Penon de la CFDT.

SFR vient de boucler le rachat du fournisseur d’accès internet Neuf Cegetel, donnant naissance à un acteur de poids dans le fixe, le mobile et l’internet face à France Télécom. La nouvelle société, qui compte 10.000 personnes et pèsera 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sera le premier opérateur alternatif en Europe, c’est-à-dire non issu des opérateurs historiques.

 01/07/2008 15:53:53 – Â© 2008 AFP