Emploi des seniors : les entreprises devront prendre des engagements chiffrés

 
 
photo_1213718909078-1-1.jpg
étaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez et la ministre de l’Economie Christine Lagarde, le 29 mai 2008 à l’Elysée (Photo : Eric Feferberg)

[17/06/2008 16:13:20] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a insisté mardi sur l’exigence d'”engagements chiffrés” des entreprises pour améliorer l’emploi des seniors, comptant jouer notamment sur leur “image” et leur “porte-monnaie” pour les faire évoluer.

Dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’automne sera prévue une hausse de cotisations retraite dès 2010 pour les entreprises n’ayant pas signé d’accord sur l’emploi des seniors. Ces accords devront comporter une “obligation d’engagements chiffrés d’amélioration”, a-t-il déclaré devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

Interrogé sur ces engagements, il a évoqué “le nombre de postes occupés par des seniors ou le pourcentage des seniors gardés après 55 ans”. “Une entreprise ayant aujourd’hui 25 salariés de 55 ans pourrait avoir l’objectif d’en emmener 23 jusqu’à 60 ans”, a-t-il expliqué.

“Il y aura un dispositif de contrôle de la réalité de ces plans” par les directions départementales du travail, selon lui.

Le secrétaire d’Etat a souhaité “enclencher dès la rentrée des partenariats avec des entreprises qui acceptent de faire auditer leur gestion des ressources humaines et d’embauche des seniors et de mettre en place ensuite un plan pour augmenter le taux d’emploi des seniors”.

Cela “va commencer par les plus avancées sur la gestion des seniors, comme Renault Trucks, Areva ou Atoll pour montrer à tous qu’on peut avancer”.

photo_1213718986765-1-1.jpg
ée de plus de 55 ans dans un atelier de confection, le 31 janvier 2006 à Quimper (Photo : Fred Tanneau)

Comme pistes d’évolution en faveur des seniors, il a cité des engagements en formation dès 45 ans, le passage de postes avec beaucoup de manutention physique à des postes plus légers comme chez Michelin, un investissement dans l’appareil productif pour réduire la pénibilité comme chez Renault Trucks, le tutorat comme chez Bouygues.

Pour faire changer les comportements des entreprises, M. Wauquiez compte sur “le porte-monnaie” et “l’image”, car une entreprise qui n’embauchera pas de seniors va devenir une entreprise brigand” et la fin du “pacte secret entreprises-syndicats-politiques sur le dos des seniors”.

La France fait figure de mauvais élève en Europe avec un taux d’emploi des 55-64 ans de 38,3% en 2007, contre 44,7% dans l’ensemble de l’UE.

 17/06/2008 16:13:20 – Â© 2008 AFP