Un influent sénateur US réclame des sanctions contre l’agence Moody’s

 
 
photo_1211407780238-1-1.jpg
Charles Schumer, le 12 mars 2008 à Washington (Photo : Mark Wilson)

[21/05/2008 22:14:05] WASHINGTON (AFP) L’influent sénateur américain Charles Schumer a réclamé mercredi à l’autorité de surveillance des marchés boursiers d’enquêter sur l’agence de notation Moody’s et de lui infliger des sanctions si les dysfonctionnements révélés par la presse se révélaient exacts.

“Les agissements de Moody’s dans cette affaire prouvent une nouvelle fois que les agences de notation n’ont pas mis en place les contrôles efficaces et les procédures nécessaires pour le suivi de leurs propres activités”, a dénoncé le sénateur démocrate de New York dans une lettre ouverte au président de la Securities and Exchange Commission (SEC) Christopher Cox.

Le quotidien économique britannique Financial Times avait révélé le même jour que Moody’s avait attribué par erreur la note “Aaa”, la plus haute dans sa classification, à des titres de dette qui ne la valaient pas, suite à une anomalie dans son système informatique.

M. Schumer s’indigne surtout du fait que la direction du groupe a voulu dissimuler cette défaillance: si l’erreur avait été décelée dès le début 2007, elle n’aurait pas été corrigée avant janvier 2008.

De son côté, Moody’s avait indiqué mener une enquête sur l’affaire.

“Moody’s est amené à faire évoluer régulièrement ses modèles d’analyses pour différentes raisons. Il lui est déjà arrivé de le faire lors des occasions rarissimes où des erreurs ont pu être détectées”, avait-il expliqué.

“Cependant, il serait aberrant de changer notre méthodologie pour tenter de masquer des erreurs, ce serait incompatible avec notre politique et nos normes. L’intégrité et le sérieux de nos notations et de nos méthodes sont extrêmement importants pour nous”, avait affirmé l’agence au FT.

Les agences de notation sont sous le feu des critiques depuis le début de la crise du “subprime”, étant accusées d’avoir contribué à sa gravité en octroyant des “Aaa” à des émissions obligataires adossées à des actifs de piètre qualité, comme des crédits immobiliers octroyé à des emprunteurs peu solvables.

 21/05/2008 22:14:05 – © 2008 AFP