Pétrole : un dirigeant de Ryanair prévoit des faillites chez les concurrents

 
 
photo_1210506215177-1-1.jpg
Le responsable pour l’Europe de Ryanair Michael O’Leary, le 26 mars 2008 à Bruxelles (Photo : Eric Vidal)

[11/05/2008 11:45:51] BERLIN (AFP) Le responsable pour l’Europe de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, Michael O’Leary, a dit s’attendre à une vague de faillites dans le secteur aérien en raison de l’envolée des prix du pétrole, dans des déclarations publiées par la presse dominicale allemande.

“Le pétrole coûte 120 dollars le baril. Si cela continue comme ça les douze prochains mois, certains concurrents vont faire faillite”, a prévenu le dirigeant dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande, “est perdue”, a-t-il jugé, estimant que, dans cinq ans, la première compagnie allemande Lufthansa et Ryanair se partageraient le marché allemand.

Les prix élevés du pétrole brut et du kérosène exercent une pression sur les compagnies aériennes.

La Lufthansa a annoncé jeudi qu’elle allait relever sa surcharge carburant sur les vols en Europe et intercontinentaux, en raison des nouveaux records atteints par les prix du pétrole.

“Nous garantissons qu’il n’y a pas de relèvement de surcharge carburant” chez Ryanair, a pour sa part affirmé M. O’Leary.

“Nous doublerons notre taille dans les quatre prochaines années en réduisant vraisemblablement le prix des vols de 50%”, a-t-il ajouté.

 11/05/2008 11:45:51 – © 2008 AFP