EADS décroche un deuxième contrat géant pour des avions ravitailleurs

 
 
photo_1206652015216-1-1.jpg
Le président du conseil d’administration de EADS, Rüdiger Grube, le 16 juillet 2007 à Amsterdam (Photo : Sven Marquardt)

[28/03/2008 08:26:06] LONDRES (AFP) EADS a engrangé jeudi un second contrat géant pour des avions ravitailleurs, avec la signature par la Grande-Bretagne d’une commande d’une valeur de plus de 16 milliards d’euros, qui s’ajoute à une autre de 35 milliards de dollars remportée le mois dernier aux Etats-Unis.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé avoir commandé 14 “stations-service volantes” au consortium industriel AirTanker, mené par le groupe aéronautique et de défense européen, pour une valeur totale de 13 milliards de livres, soit environ 16,6 milliards d’euros.

Les appareils commandés, des Airbus A330-200 modifiés, qui remplaceront les ravitailleurs TriStar et VC-10 actuellement utilisées par l’Armée de l’Air britannique, la Royal Air Force (RAF), sont du même modèle que ceux commandés fin février par le Pentagone à un consortium formé par EADS et l’américain Northrop Grumman, pour un montant encore plus impressionnant de 35 milliards de dollars (plus de 22 milliards d’euros).

EADS devrait se tailler la part du lion du contrat britannique, qui courra sur 27 ans, puisqu’il détient 40% du consortium AirTanker, aux côtés des groupes de défense britanniques Cobham, Rolls-Royce et VT Group, et du spécialiste français de l’électronique de défense Thales.

AirTanker avait été sélectionné début 2005 par Londres en vue de ce contrat, qu’il avait ainsi ravi au nez et à la barbe du groupe américain Boeing, allié pour l’occasion au Britannique BAE Systems.

Sa signature est intervenue en marge du sommet franco-britannique qui réunissait jeudi à Londres le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown, ainsi que leurs principaux ministres, et qui était notamment consacré aux questions de défense, à la guerre en Afghanistan et à l’OTAN.

“Ce contrat démontre une fois de plus que l’A330 s’impose comme la plate-forme de choix pour les flottes de ravitaillement du monde entier, et vient conforter notre récent succès sur le marché américain. Cette victoire renforce en outre notre volonté actuelle d’accroître nos activités outre-Manche à long terme”, s’est félicité le président exécutif d’Airbus, Louis Gallois, dans un communiqué.

“Fort de ce succès, EADS s’apprête à devenir le principal fournisseur d’avions de transport militaire auprès de la RAF, en complément de son engagement actuel de livrer 25 A400M (avions de transport militaire, ndlr) aux forces armées britanniques”, a précisé le groupe européen.

EADS cherche à développer ses activités dans la défense, afin de diminuer son exposition au marché fortement cyclique de l’aviation civile, qui représente aujourd’hui une part écrasante de son activité.

Le groupe est déjà très présent en Grande-Bretagne, où il emploie 15.000 personnes et où sont fabriquées notamment les ailes des Airbus.

De son côté, Rolls-Royce (qui fournira les moteurs) a indiqué que la part du contrat lui revenant devrait dépasser 700 millions de livres, et VT Group a chiffré la sienne à plus d’un milliard de livres. Celle de Cobham sera de 150 millions de livres, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Aux termes du contrat, qui constitue le plus gros partenariat public/privé jamais signé dans la défense, selon EADS, les ravitailleurs — capables de transorter chacun 100.000 litres de carburant — resteront la propriété du consortium mais voleront sous les couleurs de la RAF.

 28/03/2008 08:26:06 – © 2008 AFP