Le feuilleton UIMM-Medef devrait connaître de nouveaux rebondissements

 
 
CPS.HMO03.170308101245.photo00.quicklook.default-245x173.jpg
La présidente du Medef Laurence Parisot, le 6 février 2008 à Paris (Photo : Patrick Hertzog)

[17/03/2008 09:14:51] PARIS (AFP) Le feuilleton UIMM-Medef devrait connaître de nouveaux rebondissements la semaine prochaine, plusieurs rendez-vous importants étant prévus, avec pour principal enjeu le difficile partage des mandats patronaux au sein des organismes paritaires.

Lundi, le Medef réunit son conseil exécutif, mardi Mme Parisot tient sa conférence de presse mensuelle tandis qu’une “convention nationale” de l’Union des industries et métiers de la métallurgie présentera mercredi la réforme de des statuts de cette fédération.

Le conseil exécutif du Medef, qui se tient tous les mois, “devrait être cette fois-ci un peu particulier”, a déclaré à l’AFP Huges-Arnaud Mayer, président du Medef Auvergne et membre du bureau.

Il devrait notamment porter sur la “remise à plat” de la centaine de mandats exercés par l’UIMM dans des organismes paritaires, voulue par Laurence Parisot, excédée par les scandales survenus dans la principale fédération du Medef.

En tête de liste, les présidences de l’Agirc (caisse de retraites des cadres) et de l’Unedic (régime d’assurance-chômage), récemment laissées vacantes par des représentants de l’UIMM. “Des candidats à ces postes pouraient se faire connaître” lors du conseil, selon M. Mayer.

De son côté, l’Union de la métallurgie organise mercredi une “convention nationale” pour présenter les travaux engagés pour réformer ses statuts après la mise en examen de son ancien président Denis Gautier-Sauvagnac dans une affaire de retraits suspects.

“L’enjeu de la convention est le rééquilibrage des rôles. Jusqu’à présent le délégué général et son adjoint avaient les pleins pouvoirs. Il faut faire cesser cela”, a estimé Jean-Jacques Leguay, président de l’UIMM Alsace.

Les nouveaux statuts devraient adopter le principe d’une véritable élection du président. Avant l’élection de Frédéric Saint-Geours à la tête de l’Union en décembre, “les présidents étaient dans la pratique désignés”, a expliqué M. Yvon Jacob, membre du bureau de l’UIMM et président du groupe des fédérations industrielles (GFI).

La convention devrait aussi proposer une réduction des pouvoirs du délégué général au profit du conseil de la fédération qui n’avait jusque-là qu’un rôle consultatif.

En revanche, l’épineuse question des mandats ne devrait “pas être discutée” à cette occasion mais étudiée “dans les mois qui viennent”, selon M. Leguay, qui n’entend visiblement pas se laisser imposer un calendrier par le Medef.

L’UIMM espère bien en effet conserver ces mandats qui lui confèrent un poids considérable dans les négociations sociales et au sein du patronat.

Lors de sa convention, l’Union devrait aller vers plus de transparence financière et prévoit une certification des comptes “dès 2008 ou au plus tard en 2009”, espère M. Leguay, également trésorier de l’Union.

Enfin, la composition du bureau pourrait être modifiée avec un possible départ des six présidents d’honneur de l’Union (Daniel Dewavrin, Arnaud Leenhardt, Pierre Guillen, Jean D’Huart, Jean Cantenot et François Ceyrac), “vieille garde” de l’organisation dont certains membres ont soutenu M. Gautier Sauvagnac.

Les nouveaux statuts de l’UIMM devraient être approuvés le 17 avril lors d’une assemblée générale extraordinaire.

 17/03/2008 09:14:51 – © 2008 AFP