Les Banques Populaires devraient racheter sept banques régionales de HSBC

 
 
CPS.HJW55.290208142911.photo00.quicklook.default-245x131.jpg
Le logo des banques HSBC, en 2006 à Londres (Photo : Leon Neal)

[29/02/2008 13:31:18] PARIS (AFP) Les Banques Populaires devraient racheter à la banque britannique HSBC pour plus de 2 milliards d’euros ses sept banques régionales, un réseau très convoité, afin de renforcer son implantation dans le sud de la France et auprès des professionnels.

Le groupe Banque Populaire a annoncé vendredi être entré en “négociations exclusives” avec HSBC pour acheter la Banque Chaix, Banque Dupuy, de Parseval, Banque Marze, Banque Pelletier, Banque de Savoie, Crédit Commercial du Sud-Ouest et Société Marseillaise de Crédit.

Il a proposé 2,1 milliards d’euros pour cette acquisition, qui doit être conclue dans les six mois.

Les banques concernées exploitent 400 agences dans le sud de la France. Achetées par HSBC entre 1990 et 2000, elles comptent environ 425.000 clients particuliers et 62.000 clients professionnels.

Ce rachat va permettre à Banque Populaire de renforcer sa présence “dans les régions dynamiques du sud de la France et permettront également de conforter ses positions de leader sur les marchés des professionnels et des PME”, a souligné le groupe.

La revente de ce réseau de banques régionales alimentait la chronique depuis plusieurs semaines.

Le Crédit industriel et commercial (CIC), filiale du Crédit Mutuel, faisait jusqu’à présent figure de favori. Il concourrait aux côtés de BNP-Paribas, de Dexia, de Crédit du Nord (Société Générale), mais aussi des caisses régionales du Crédit Agricole et des Caisses d’Epargne, selon la presse économique.

En remportant la mise, Banque Populaire va prendre une longueur d’avance sur quelques-uns de ses concurrents. Si l’acquisition est conclue, le groupe comptera en effet 3.300 agences de détail en France, soit plus que la Société Générale ou que BNP Paribas.

Elle resterait cependant loin derrière le Crédit Agricole, qui en compte plus de 7.000.

“Les sept banques régionales d’HSBC France constituent une opportunité unique sur le marché français, tant par l’implantation de leurs agences que par la nature de leurs clients”, s’est félicité le président de Banque Populaire, Philippe Dupont.

“Ce projet d’acquisition devrait permettre au groupe Banque Populaire d’accélérer sa dynamique de conquête dans la banque de proximité”, a-t-il ajouté.

Le montant proposé pour le rachat ne prend pas en compte neuf agences de la Société Marseillaise de Crédit qui sont en cours de cession à HSBC France.

Ce rachat ne met pas fin à la présence d’HSBC dans la banque de détail en France. La filiale de la banque britannique dispose d’un réseau de 380 agences sous marque HSBC, après le passage sous son enseigne à l’automne 2005 du CCF, de l’Union de Banques à Paris, de la Banque Hervet en région parisienne, de la Banque de Picardie et de la Banque de Baecque Beau.

Les sept banques régionales représentent moins de 40% des clients particuliers et moins de 20% du résultat avant impôts 2007 de HSBC France, a souligné HSBC.

“Cette offre constitue une opportunité pour HSBC de redéployer ses capitaux vers d’autres investissements”, a expliqué Stephen Green, le président du groupe britannique, citant notamment les “marchés émergents et des segments d’activité à forte croissance”.

 29/02/2008 13:31:18 – © 2008 AFP