Petit électroménager : des machines ludiques pour jouer aux professionnels

 
 
CPS.IAN49.310108111009.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Une machine à café expresso

[31/01/2008 10:13:13] PARIS (AFP) Les fabricants de petit électroménager débordent d’imagination pour offrir aux consommateurs machines à pain, à barbe à papa ou tireuses de bière, des “niches” qui, avec le succès des machines expresso, contribuent à la croissance du secteur.

Avec 38 millions d’appareils vendus l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en hausse de 10,2%, ce marché n’avait pas connu une telle progression depuis 1981, constate le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam).

Ces bons résultats, qui compensent l’atonie du marché des gros appareils (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur), ont été obtenus grâce à une envolée spectaculaire des ventes de rasoirs (+40%), de centrifugeuses (+32%) et de grille-pain (+15%), mais plus encore grâce à l’innovation.

Depuis quelques années, les fabricants proposent des machines ludiques qui réveillent souvent des souvenirs d’enfance.

“Aujourd’hui, les Français aiment s’improviser boulanger avec les machines à pain, cafetier avec les machines expresso et les tireuses à bière sous pression, ou forain avec les machines à barbe à papa”, explique Camille Garstechka, chef de produit chez Siméo Electropem.

Après avoir plébiscité les machines à café en dosette, dont le succès ne se dément pas, avec 907.000 appareils vendus l’an dernier (+12%), les Français ont décidé de pétrir et de cuire leur pain… avec l’aide de machines.

Depuis 2005, leurs ventes ont doublé chaque année. L’an dernier, les achats des Français ont encore progressé de 67% (910.000 unités vendues), après avoir plus que doublé l’année précédente.

Pour Moulinex (groupe Seb), qui détient plus du tiers de ce marché, cet engouement est du pain bénit, mais aussi pour les producteurs de farine.

“Aujourd’hui, les cuisines de 20% des foyers français sont équipées de machines à pain”, affirme Catherine Dazzi-Rivière, directrice marketing de France Farine (farine Francine). Et de constater que “les ventes de farines destinées à faire du pain chez soi représentent aujourd’hui le quart du chiffre d’affaires de la société”.

Plus ludiques, les machines pour confectionner en quelques minutes de la barbe à papa comme sur les champs de foire, ou du pop-corn. Cette dernière “rencontre un vif succès, et les ventes de la fontaine à chocolat que nous avons lancée à la mi-décembre sont également bien parties”, note la responsable chez Siméo.

Il y a aussi la machine à kebab qui, outre la cuisson de fines tranches superposées de viande, permet de rôtir à la verticale poulet et brochettes, ou encore la friteuse sans huile.

Hors alimentaire, un des grands succès revient au lisseur de cheveux, dont les ventes ont augmenté de 80% en 2006. Philips propose un réveil à alarme lumineuse censé offrir une simulation de l’aube en 30 minutes, pour un début de journée en douceur.

 31/01/2008 10:13:13 – © 2008 AFP