Le corsaire Drake en vedette des dernières livraisons de jeux vidéo avant Noël

 
 
CPS.HTG90.121207164434.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Image d’une scène du jeu vidéo “Uncharted: Drake’s Fortune”

[12/12/2007 15:45:56] PARIS (AFP) Les éditeurs de jeux vidéo multiplient les sorties en Europe et aux Etats-Unis, avant les fêtes, avec notamment un jeu de tir permettant de tester un nouvel accessoire de la console Wii, le Wii Zapper, et surtout une belle création pour nostalgiques de chasse au trésor, invités à emboîter le pas du corsaire Sir Francis Drake.

– Uncharted: Drake’s Fortune. Ce jeu propose un habile mélange entre la série des Indiana Jones ou des films d’action comme “A la poursuite du diamant vert”. Cette nouvelle réussite des studios Naughty Dog (déjà à l’origine des séries de jeux Crash Bandicoot et Jak and Daxter) invite cette fois le joueur à incarner un descendant du corsaire Sir Francis Drake, à la recherche du trésor de son aïeul.

Escalade, affrontements au pistolet ou à la mitraillette à dos de jeep, constituent la trame de ce jeu aux textures et aux musiques très travaillées.

Les dialogues entre les personnages, enregistrés en même temps que les mouvements des comédiens leur servant de modèles, sont saisissants de réalisme.

(“Uncharted: Drake’s Fortune” – Déconseillé au moins de 16 ans – Développeur: Naughty Dog, Editeur: Sony – 69,99 euros sur PS3)

– Ultimate Mortal Kombat. Le jeu Mortal Kombat est désormais adapté à la Nintendo DS, ce qui permet à ses adeptes de s’affronter via la connexion Wifi de cette console portable.

Graphiquement, le jeu demeure fidèle à l’esprit de la série apparue dans les salles de jeux vidéo: combattants élaborés à partir d’images digitalisées et flots d’hémoglobine recouvrant l’aire de combat.

En tout, une bonne vingtaine de personnages sont jouables dans cette édition qui n’offre rien de révolutionnaire par rapport au reste de la série. La cartouche de jeu est dotée d’un petit clone de Tetris, Puzzle-Kombat, à l’intérêt assez discutable.

CPS.HTG90.121207164434.photo01.quicklook.default-235x245.jpg
le jeu vidéo Ultimate Mortal Kombat sur une console Nintendo DS

(“Mortal Kombat” – Déconseillé aux moins de 18 ans – Développeur et éditeur: Midway Games – 39,99 euros sur DS)

– Pokemon Battle revolution. Véritables stars des différentes consoles portables de Nintendo, les Pokemon ont ensuite investi dans des déclinaisons ultérieures les consoles de salon, branchées sur un écran de télévision

C’est donc au tour de la console de salon Wii d’accueillir le rongeur électrique Pikachu et ses amis. Principale nouveauté: la possibilité d’affronter des “dresseurs” de Pokemon du monde entier, via la connexion Wifi de la console.

Le jeu ne propose pas d’autre innovation majeure. Le joueur au budget suffisamment conséquent pour diposer également d’une console DS et d’un exemplaire du jeu Pokemon Perle/Diamant pourra en profiter pour personnaliser et doper ses Pokemon avant de les transférer sur Wii.

Les fonctionnalités des manettes de la Wii n’ont malheureusement pas du tout été mises à contribution: il était pourtant tentant d’imaginer lancer ses petits monstres d’un geste rageur de la Wiimote.

(“Pokemon Battle Revolution” – Dès 7 ans – Développeur et éditeur: Nintendo – Environ 50 euros sur Wii)

– Wipeout Pulse. Cette nouvelle édition de la célèbre série de jeux de courses futuristes sur la console portable de Sony propose comme d’habitude aux pilotes virtuels de tracer la route sur des morceaux techno de qualité, comme sur le premier opus de la série publié lors du lancement de la première console Playstation de Sony.

Au menu cette fois: Loco dice, Mason, Aphex Twin ou Kraftwerk, entre autres. Pour le reste, cette nouvelle édition ne propose pas grand-chose de nouveau par rapport à sa devancière sur console PSP, si ce n’est une pléiade de nouveaux circuits toujours truffés d’armes pour terrasser ses opposants.

La fluidité de l’animation est toujours remarquable, la maniabilité bonne mais le jeu demeure réservé en priorité aux joueurs les plus forcenés en raison de la difficulté de son niveau.

(“Wipeout Pulse” – Dès 3 ans – Développeur: Sony Liverpool, Editeur: Sony – 39,90 euros sur PSP)

CPS.HTG90.121207164434.photo02.quicklook.default-245x148.jpg
Scène du jeu vidéo Link’s Crossbow Training

– Link’s Crossbow Training. Ce jeu de tir, se déroulant dans l’univers du mythique jeu d’action Zelda, est surtout l’occasion de tester un nouvel accessoire de la Wii: le Wii Zapper.

Cette structure de plastique transforme Nunchuk et Wiimote, les manettes de la Wii, en une sorte de fusil, ou, dans le cas présent, d’arbalète. Le jeu est donc davantage un outil de démonstration de cette extension. Les différentes missions ne permettent pas de se déplacer, à quelques exceptions près.

Les décors sont eux tirés du dernier jeu de la série, “The Legend of Zelda: Twilight Princess”, d’où une sensation de déjà-vu pour les inconditionnels du héros à la capuche verte. Le jeu et l’accessoire sont vendus ensemble pour la moitié du prix habituel d’un jeu.

(“Link’s Crossbow Training – Déconseillé aux moins de 12 ans – Développeur et éditeur: Nintendo – Environ 30 euros sur Wii)

 12/12/2007 15:45:56 – © 2007 AFP