Le ministre des Finances allemand s’en prend violemment aux banquiers

 
 
CPS.HRK29.301107130146.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück, le 27 novembre 2007 au Bundestag (Photo : Michael Kappeler)

[30/11/2007 12:07:03] BERLIN (AFP) Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück s’en est pris en termes violents à la direction des banques allemandes, qu’il accuse d’avoir sous-estimé les conséquences de la crise américaine du subprime et de ne pas bien faire son travail.

“Il y a des dirigeants de banque qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils font”, a déclaré le ministre social-démocrate, connu pour ne pas mâcher ses mots, dans un entretien au Financial Times Deutschland allemand et au Financial Times britannique publié vendredi.

“L’arrogance des managers dont nous avons été témoin, d’après le principe +nous sommes plus malins que les autres+, a fini par un désastre”, a poursuivi le ministre.

Ses propos interviennent alors que le secteur bancaire allemand a dû jeudi voler une nouvelle fois au secours de son enfant malade, la banque IKB, qui se débat depuis plusieurs mois dans la tourmente des prêts hypothécaires à risque américains. Après 3,5 milliards d’euros cet été, ce sont 350 millions d’euros supplémentaires qu’un consortium de banques va mettre à disposition de l’établissement.

Les conséquences de la crise qui a secoué les marchés financiers américains en juillet et août sont loin d’être digérées en Allemagne. “Il est remarquable de voir le temps dont ont besoin certains dirigeants pour évaluer les risques correctement”, a commenté le ministre, “depuis fin juillet plusieurs mois sont passés et certains managers ne savent toujours pas combien cela va leur coûter”.

 30/11/2007 12:07:03 – © 2007 AFP