Noël : 60 millions et UFC mettent en garde contre les fausses promotions

 
 
CPS.HRC16.281107123728.photo00.quicklook.default-245x151.jpg
Grand magasin parisien, le 16 novembre 2007 (Photo : Joel Saget)

[28/11/2007 11:38:51] PARIS (AFP) L’Institut national de la consommation (INC) et l’association UFC-que Choisir ont mis en garde contre les fausses promotions proposées dans les magasins au moment de Noël, dans leurs mensuels respectifs publiés jeudi.

Après avoir comparé le prix de certains jouets vendus par la plupart des distributeurs, l’UFC-que Choisir souligne que “l’alignement des prix reste de mise”, alors que le Conseil de la concurrence a lancé une enquête en septembre sur une éventuelle entente entre des fabricants de jouets et des distributeurs.

Dans ce contexte d’alignement des prix, l’UFC-Que Choisir indique que les promotions proposées dans les catalogues, tant des enseignes spécialisées que dans la grande distribution, sont “de la poudre aux yeux”.

Ainsi, les prix barrés ou signalés comme intéressants dans les catalogues des enseignes spécialisées King Jouet ou Toys “R” Us “sont identiques à l’euro près – et souvent au centime d’euro- à ceux de la concurrence voire plus élevés”, selon l’UFC-Que Choisir.

60 millions de consommateurs, le mensuel de l’INC, indique de son côté que les “promotions sont des attrape-nigauds”, puisque les produits à prix cassés proposés dans les brochures sont souvent introuvables dans les magasins.

“Bien sûr, ces publicités attrape-nigauds surviennent surtout à l’occasion d’évènements commerciaux, comme à Noël, lors de la rentrée scolaire ou à l’ouverture de points de vente”, selon Lionel Maugain, responsable de l’enquête chez 60 millions de consommateurs.

Cette enquête montre ainsi que ces fausses promotions touchent tous les articles, en particulier la haute technologie.

 28/11/2007 11:38:51 – © 2007 AFP